LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'université Et Le Marché Du Travail

Note de Recherches : L'université Et Le Marché Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  588 Mots (3 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

"Cette différence correspond au complexe d'infériorité des universitaire, alors aie les diplômés d'école ne doutent pas d'eux même" analyse Julie Giraud avril, la responsable Europe des relations universitaires pour universum, un centre qui classe les entreprises.

L'université est un établissement qui fédère en son sein la production (recherche), la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance. Elle se distingue en cela des écoles et des grandes écoles qui sont centrées sur la seule transmission d'un domaine bien défini de la connaissance. De grande différence subsiste entre les étudiants diplômé d'école et ceux sortant d'une université. On peut se demander ce qui différencie ces deux étudiants fasse au marche du travail.

Nous verrons dans un premier temps que les universitaires et les étudiants diplômés d’écoles ont souvent des préférences communes face aux entreprises puis nous verrons qu’une distinction est faite entre les deux diplômes

I Des préférences communes

Contrairement à ce qu'imaginent les responsables de recrutement, les préférences des diplômés d'université ne sont pas très différentes de ceux des grandes écoles.

a) Les entreprises préférées

• L'universum des entreprises préférées des jeunes diplômés : fait la liste des 10 "entreprises préférés " des universitaires afin de commencer une carrière qui est à peu près identique à celle des étudiants de grandes écoles.

o Par exemples, pour les banques, elles sont en recul dans les préférences des business schools (BNP 1ère en 14eme position) mais elles sont les favorites des étudiants de faculté de gestion.

b) Mais des distinctions

• Des divergences entre ces deux types d'étudiant restent tout de même remarquables : en effet du côté des ingénieurs, Microsoft, la SNCF et IBM font parti du top 10 des universitaires alors qu'elles sont classées respectivement 13eme, 24eme et 25eme dans les grandes écoles.

• En revanche : certaine entreprise qui pense attirer les universitaire ne sont pas dans les 25er du classement alors qu’il est classé 26eme dans les écoles d’ingénieurs.

o Exemple : CNRS

II Différences faites par les employeurs face aux diplômes

Même si les étudiants font souvent les même choix d’entreprise vers lesquels se tourner pour une première embauche. Des différences restent présentes d’abord du point de vue de l’équilibre pour les étudiants, puis des diplômes pour les employeurs.

a) Une priorité à l’équilibre

• Les universitaires et les diplômés des grandes écoles placent en premier lieu « l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ».

o Universitaire : 59% des gestionnaires et 56% des ingénieurs

o Grande écoles : 54% des diplômés en management et 63% des diplômés d’écoles d’ingénieur

• En

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com