LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse de l'équilibre financier d'une entreprise

Compte Rendu : L'analyse de l'équilibre financier d'une entreprise. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  1 966 Mots (8 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 8

Dans un soucis de précaution, l'analyse financière suppose que tout financement doit de la part de l'entreprise donner lieu à l'obtention de ressources restant au passif de l'entreprise durant une période au moins égales à la durée de détention de cet actif par l'entreprise.

Voilà pourquoi, pour mener une analyse financière pertinente du bilan d'une entreprise, il est nécessaire de procéder à un certain nombre de retraitements comptables permettant d'obtenir un bilan de l'entreprise présentant ses divers éléments de l'actif et du passif selon leur degré d'exigibilité (pour les éléments du passif) ou de liquidité (pour les éléments de l'actif). A partir d'un bilan comptable, l'analyste financier définit le bilan fonctionnel de l'entreprise afin de pouvoir juger de son équilibre financier.

Bilan fonctionnel

Actif Passif

Actif immobilisé :

(valeurs brutes)

dont :

- immobilisations corporelles

– immobilisations incorporelles

– immobilisations financières

Capitaux permanents

Dont :

- capitaux propres

– amortissements et provisions

– dettes financières à long terme

Actif circulant :

dont :

- stocks

– créances clients

Passif circulant :

Dont :

- dettes fournisseurs

– dettes fiscales et sociales

– autres dettes d'exploitation

Trésorerie active

dont :

- disponibilité

– soldes bancaires débiteurs

Trésorerie passive

Dont :

- concours bancaires

– soldes bancaires créditeurs

Une telle réorganisation du bilan comptable permet alors d'analyser l'équilibre financier de l'entreprise en faisant apparaître d'une part le Fond de roulement de l'entreprise ainsi que son besoin en fonds de roulement.

L'analyse de l'équilibre financier d'une entreprise à partir de son bilan fonctionnel passe donc par trois étapes :

1. Détermination du Fond de roulement de l'entreprise ;

2. Détermination du Besoin en Fonds de Roulement ;

3. Détermination de la Trésorerie de l'entreprise.

I – Le Fond de Roulement de l’entreprise :

La première étape dans l'analyse de la situation financière d'une entreprise passe par la détermination du Fond de roulement de l'entreprise. Il indique le montant de capitaux permanents investis dans l'entreprise pour financer les actifs autres que les immobilisés.

Un fonds de roulement net positif signifie que les capitaux permanents sont supérieurs aux immobilisés nets et que des capitaux permanents sont disponibles pour financer les besoins d'exploitation.

Un fonds de roulement net négatif est le signe d'une insuffisance de financement en capitaux permanents par rapport aux immobilisés.

NOTION DE FONDS DE ROULEMENT

Lorsqu'une entreprise se crée, elle doit tout d'abord procéder à des investissements lourds pour acquérir l'ensemble des immobilisations indispensables à son activité. Ces investissements mobilisent des ressources financières sur une longue période, et nécessitent de fait des capacités de financement à long terme afin de tenir compte de la règle prudentielle voulant qu'un besoin de financement doit être satisfait avec des ressources financières de même échéance.

Pour se faire, l'entreprise se dote d'un certain nombre de ressources financières de longues périodes : grâce aux actionnaires tout d'abord qui apportent des capitaux à l'entreprise, et grâce aux institutions financières d'autre part qui accordent à l'entreprise des crédit à long terme.

Le fond de roulement représente donc l'excédent des ressources stables sur le total des dépenses d'investissement d'une entreprise.

INTERPRETATION ECONOMIQUE

Trois cas de figure peuvent se présenter :

1 - Le Fond de roulement est positif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est à dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté, et l'entreprise dispose grâce au fond de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.

2 - Le Fond de roulement est nul :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont égales à l'actif immobilisé constitué, c'est à dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. Mais, même si l'équilibre de l'entreprise semble atteint, celle-ci ne dispose d'aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d'exploitation, ce qui rend son équilibre financier précaire.

3 - Le fond de roulement est négatif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont inférieures à l'actif immobilisé constitué, c'est à dire que les ressources stables ne couvrent pas

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com