LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat est-il un mythe

Dissertation : L'Etat est-il un mythe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 5

L’état est-il un mythe ?

INTRO :

En avril 1945, Ernst Cassirer a écrit un livre, Le mythe de l'État dans lequel il se demande qu’est-ce qu’un état ? Etymologiquement, le mot « Etat » vient du latin « stare », qui signifie « se tenir debout ».  On trouve une première définition du mot, qui correspond à une manière d'être par exemple dans l’expressions « je suis dans tous mes états ». Une deuxième définition montre une manière d'être mais avec un statut juridique particulier, comme un groupe « le tiers-état ». La troisième définition est celle qui correspond à notre sujet, l'Etat est la manifestation du pouvoir politique et désigne ceux qui exercent ce pouvoir politique, il prend alors une majuscule. On le retrouve, dans « chef de l'Etat », ou « représentant de l'Etat », car l'Etat a besoin de symboles pour exister. Ensuite, nous allons voir qu’est-ce qu’un mythe. Selon Mircea Eliade : « Il serait difficile de trouver une définition du mythe qui soit acceptée par tous les savants et soit en même temps accessible aux non-spécialistes. D'ailleurs, est-il même possible de trouver une seule définition susceptible de couvrir tous les types et toutes les fonctions des mythes, dans toutes les sociétés archaïques et traditionnelles ? Le mythe est une réalité culturelle extrêmement complexe, qui peut être abordée et interprétée dans les perspectives multiples et complémentaires ». Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. On peut donc se demander, l’état est-il nécessaire et indispensable ? Dans une première partie nous verrons si on peut vivre sans état, et dans une seconde partie nous étudierons la nation comme fondement de l’état.

 

I. On peut vivre sans état

Dans une première sous partie nous verrons qu’un société peut vivre sans un état, puis dans une seconde sous partie nous verrons que la nation peut être le fondement de l’état.

A. La nation comme fondement de l’état

- La nation préexiste à l’Etat : Ex de l’unité de l’Allemagne, de l’ Italie. Des individus se reconnaissent d'une même nation, (d'une « nation ethnique » ou culturelle,) manifestent leur volonté de vivre ensemble, en se dotant d'un État.

- la nation apparaît-elle d’abord comme une construction politique, dont la fonction est de garantir la cohésion sociale et de faire respecter l’autorité de l’État.

- La constitution du peuple en un corps politique, la nation, détentrice de la Souveraineté, modifie par ailleurs la conception de l’État en le soumettant au principe démocratique. La nation le relie ainsi à la société en lui conférant une légitimité démocratique.

Toutefois, une nation peut vivre sans Etat, la présence d’un état n’est pas obligatoire pour maintenir une société le sentiment d’appartenance.

B. L’état n’est pas nécessaire dans une société

- Les hommes ont vécu longtemps sans pourtant connaître l'Etat. Aujourd'hui ils existent de nombreuses sociétés ou l'Etat n'existe pas ( ex Aborigène ; tribus africaine vivent selon leur coutume et leur valeur. L'Etat n'est donc pas nécessaire dans 1 société puisque 1 société peut vivre sans Etat
- Vision marxiste : pour Marx l'appareil Etatique n'est pas souhaitable, pas nécessaire dans 1 société. L'Etat c'est l'incarnation d'une classe dominante aux dépends des intérêts collectifs. L'Etat est donc forcément inégalitaire. La finalité de l'approche marxiste est donc la disparition de l'Etat . L'Etat n'est pas nécessaire, pire il accentue les inégalités. Vision Anarchique : L'Etat est forcément répressif. La libéralisation de l'Homme et l'incarnation d'1 véritable justice passe par l'abolition de l'Etat.
- L'Homme raisonnable n'a pas besoin d' 1 autorité établi donc n'a pas besoin d'Etat Si l'Homme possède 1 conscience morale et raisonnable il n'a pas besoin d' un Etat qui lui dicte sa conduite pour agir droitement. En gros L'Etat est superflue. Il ne sert à rien. Les premières sociétés humaines ce sont passées d'Etat ; pourtant beaucoup d'entre elles ont disparu aujourd'hui. L'Etat n'est-il pas le moyen d'assurer l'avenir et l'unité d’une société ; d'un groupe humains qui partage les même valeurs.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com