LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à La Gestion De Projet

Rapports de Stage : Introduction à La Gestion De Projet. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  1 744 Mots (7 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Les entreprises connaissent de nombreux bouleversements, sans que leurs systèmes d’information évoluent au même rythme. Une croissance soutenue, la nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques ou la mobilisation des énergies pour faire face à de nouveaux concurrents lui font oublier que parallèlement, des investissements sont nécessaires pour améliorer aussi leurs outils de gestion. Si non, un décalage de plus en plus grand existe entre ses intentions stratégiques, la mesure des effets de cette stratégie avec les informations disponibles et les réalités du terrain. Elles risquent alors d’être aveugles et de prendre des décisions qui pourraient lui être fatales.

Cette évolution a accru ainsi la demande en matière d’outil de contrôle de gestion assurant la mise en œuvre de la stratégie et le pilotage de l’entreprise. Dans ce contexte émergent des techniques dites “nouvelles”. Toutefois, ces nouveautés sont à relativiser en fonction de l’environnement dans lequel elles apparaissent.

Sans aucun doute, une des évolutions la plus importante de ces dix dernières années est la comptabilité à base d’activités (ABC). La logique de l’ABC est à rechercher dans la nécessaire évolution du contrôle de gestion. Le contrôle classique s’inscrivait dans une logique de calcul des coûts a posteriori, au sein d'une structure organisationnelle pyramidale

Nous présenterons ainsi dans ce chapitre, une présentation de notre méthodologie ainsi que le terrain d’étude, à savoir la société COOPER PHARMA et son environnement. Nous examinerons ensuite les pratiques de comptabilité analytique appliqués au sein de la dite société avant de passer à notre projet de restructuration su système de comptabilité vers une comptabilité basé sur les activités

I. Méthodologie et présentation du Terrain

Cette première section énoncera la méthodologie que nous avons adoptée ainsi que la présentation du terrain que nous avons adopté comme cible de notre étude. Cette première section est d’une importance majeure puisqu’elle expose clairement les motivations et les fondements de nos choix méthodologiques.

1. Cadre Méthodologique

1.1 L’intérêt du sujet

Intérêt Personnel :

En élaborant ce travail nous ouvrons une porte de plus aux autres chercheurs, car à travers ce travail, ils auront une idée de plus sur la comptabilité analytique à base d’activité, son importance dans le pilotage stratégique des entreprise et d'autre part, nous mettons en pratique les modèles appris dans le domaine de notre formation.

Intérêt Pratique :

Ce travail pourrait permettre également aux responsables de la dite entreprise d’avoir un outil de contrôle de gestion plus adapté au contexte actuel de l’entreprise et qui peut lui permettre de renforcer son système de contrôle de gestion afin de gérer plus rationnellement les moyens qui sont mis à leur disposition pour atteindre les objectifs stratégiques que COOPER PHARMA s’est déjà assignés.

1.2 La méthode de travail

Pour la rédaction de ce rapport, nous nous sommes basés sur les deux grands axes suivants :

1.2.1 Les moyens d’investigation utilisés sur le terrain

Nous les avons décomposés en moyens directs, moyens indirects et supports de synthèse des informations recueillis.

a. Les moyens directs

Nous avons utilisé les moyens suivants :

• Les organigrammes ;

• Les fiches de définition des fonctions ;

• Les documents du manuel de procédures.

b. Les moyens indirects

Il s’agit des :

• Interviews ou grilles d’entretien ;

• Questionnaires.

c. Les supports de synthèse des informations recueillies

Il s’agit essentiellement d’un document synthétisant les informations recueillies à la suite de l’analyse des activités et que nous avons appelé ‘‘Fiche signalétique d’activité’’. L’objectif d’élaboration de ce document est de nous permettre de constituer une véritable base de données sur les activités de COOPER PHARMA.

1.2.2 Les moyens bibliographiques

Il s’agit ici des bibliographies (ouvrages et revues spécialisés) ainsi que tout ce que nous avons appris au cours des différents séminaires du MASTER au cours de cette année.

De même, le recours aux nouvelles technologies de l’information (Internet notamment) ne sera pas omis dans nos investigations bibliographiques.

2. Présentation du terrain

2.1 Présentation du marché et l’historique de l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ce cœur de métiers regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones, missiles, etc.) et des équipements spécifiques associés (propulsion, systèmes de bord, etc.)

Trois métiers principaux permettent de répondre à la demande de ce marché

- Les constructeurs d'aéronefs, parmi lesquels les constructeurs d'avions et les constructeurs de lanceurs


- Les fabricants de cellules et de moteurs


- Les équipementiers

L’industrie aéronautique au Maroc, où les autorités déroulent le tapis rouge aux grands groupes et sous-traitants pour la fabrication et l'assemblage d'équipements d'avions. En 2012, le royaume a frappé fort avec l'annonce de l'arrivée de Bombardier, le troisième avionneur mondial, qui vient de débuter sa production à Nouaceur, près de Casablanca (EFOA), un site qui concentre 85% des activités du secteur.

"Le choix de Bombardier montre qu'on peut devenir une plate-forme internationale pour les grands industriels",

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (213.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com