LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de commentaire de texte en histoire de la République

Commentaire de texte : Exemple de commentaire de texte en histoire de la République. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  731 Mots (3 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 3

Nous attribuons l'existence des lois existantes à des fondations spécifiques. En effet, notre droit français est issu du droit romain, et si l'on remonte à l'origine, il vient du droit romain antique.

L'extrait proposé du digeste de Justinien est une introduction aux différentes sources du droit au cours de la période juridique romaine antique. Le texte qui nous est présenté ici a été publié au IIe siècle après JC et correspond à la période classique. Plus précisément, cette période est considérée comme correspondant à l'ouverture de Rome sur le monde, et c'est en effet la période la plus féconde du droit romain. Nous sommes encore à une époque où la jurisprudence a toujours la liberté, et elle a toujours sa place. En revanche, la théorie n'existait pas encore à cette époque. Dans un premier temps, l'ancien droit romain connaissait l'âge royal de 753 à 709 avant JC, puis quelques siècles plus tard, cela va bouleverser: de la fin du VIe siècle au IIe siècle avant JC, nous entrerons dans la république. Au cours de ces systèmes, nous verrons l'émergence de sources légales, qui varient selon une période donnée.Il est vrai que les Romains ne savaient que très peu de lois et de coutumes étaient à l'origine de la prévalence pendant la période romaine primitive, mais cette situation continuera à se développer. Il convient également de noter que depuis le deuxième siècle de notre ère, nous avons été témoins de l'importance croissante du travail de conseil juridique.

Par conséquent, le texte a été écrit par Pomponius lui-même, qui était un conseiller juridique. Ce qui a rendu cet homme célèbre, plus précisément en tant que conseiller juridique, c'est son manuel "Enchiridion", qui énumère spécifiquement divers documents romains des premiers jours de Rome. Plus précisément, dans l’extrait que nous analysons, nous aurons à parler du changement d’autorité d’Auguste en droit romain. C’est la seule histoire du droit romain écrite par les consultants en droit romain que nous avons aujourd'hui, et d’autres lois ont disparu. Son travail a été publié dans le "digeste de Justinien" publié le 30 décembre 533. Le livre est divisé en 50 livres, dont chacun est subdivisé en un titre.

A travers ce développement, nous nous demanderons, à l'époque des lois anciennes, c'est-à-dire avant le IIe siècle, et comment le droit romain a t il été instauré?

La première partie de notre analyse consistera à expliquer les lois anciennes avant l’avenue auguste (I)avant de voir la mise en place du pouvoir d'auguste(II).

I) Les instituions de l’ancien droit

  Dans ce livre, Pompidou s'est concentré sur la presentation de certains jurisconules   (A) et la jurisprudence (B).

A- Les jurisconsultes

Les jurisconultes sont des personnes ayant une grande maitrise du droit qui pose des avis ou des conseils devant les magistrats sur des questions de droit.Deux jurisconsultes sont presents dans notre texte .

Le fondateur contemporain de l'école Sabine, le conseiller juridique romain Ateius Capiton a vécu sous le règne d'Auguste et de Tibère. Ce roman du même nom a été nommé consul en 5 après JC. Ces empereurs lui confièrent des tâches de service public en Colombie-Britannique pour gérer les conséquences de l'inondation catastrophique du Tibre en 5 av. JC, en tant que conservateur de l'eau, il a ensuite abordé les problèmes causés par les inondations de 12 et 15 après J-C. Il est l'auteur de «Sur la religion» ,«Sur le droit de la doctrine» et des fragments de cette thèse ont été directement ou indirectement préservés par les auteurs et compilateurs ultérieurs tels que Servius.Masurius Sabinus était un juriste romain qui vivait à Tibère. C'est un civil. Après la mort de l'enseignant Gaius Ateius Capito , âgé de 22 ans, il était considéré comme le directeur de l'école de jurisprudence, qui portait son nom: plus tard l'école sabinienne, également connue sous le nom d'école Cassian. Il a été fait chevalier par Tibère à l'âge de 50 ans jusqu'au règne de Néron. Il a été la première personne à recevoir une réponse publique sans poste de sénateur.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com