LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Victor Hugo

Recherche de Documents : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  249 Mots (1 Pages)  •  1 008 Vues

blablablahkjnfsldkjxznmlkajnmc klgncjk,n ngvc lknm cl, .knkj,cn cm,n fc dfs f gh hgdfg g g sg dggxaHugo publié en 1853 à Bruxelles, « Châtiments ». Victor Hugo fait parti des républicains, il a rejoint l’aile gauche du parlement. Le coup d’état de Napoléon III lui déplait >> il fuit en Angleterre. Il pense que l’Empire ne va pas durer, or celui-ci dure 20 ans >> Hugo en exil pendant 20ans. C’est un opposant politique, pour lui Napoléon III est un despote. L’écrivain est député a la seconde République sous Louis Napoléon.

Le recueil « Châtiments » est une réponse de Victor HUGO au coup d’état de Napoléon. L’écrivain va incarné la résistance.

Introduction: Nox est un poème situé au début du recueil. Nox >> nuit en latin.

Ce poème s’oppose a Lux, un autre poème qui vient plus tard. Nox est une œuvre satirique et pamphlétaire ( très critique ) contre Napoléon III. C’est aussi une œuvre argumentative. Ici, Victor HUGO, qui croit que l’Empire ne va pas durer, anticipe la fin de celui-ci avec une hantise que le peuple éxécute l’Empereur.

Ce texte, à cause de cette hantise, est un plaidoyer contre la pein de de mort. C’est un texte qui en 3 paragraphes, laisse comprendre que Nox fait partie de l’humanité.

On retrouve 3 grands axes dans ce poème.

1) Une tonalité didactique très marquée

2) Une tonalité polémique

3) Une tonalité laudative ( glorification du p

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com