LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Victor Hugo

Rapports de Stage : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2013  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 5

Victor Hugo est un écrivain français né à Besançon le 26 février 1802 et mort à paris le 22 mai 1885. Il est le fils du général d’Empire Léopold Hugo et de Sophie Trébuchet, une femme raffinée qui l’avait épousé sans amour. Victor et ses deux frères, Abel et Eugène se trouvent au milieu d’un couple qui se déchire, entre un père brutal et très absent et leur mère qu’ils aiment par-dessus tout. Sophie Trébuchet s’installe finalement avec ses trois enfants aux Feuillantines, cette période va être pour le petit Victor, la découverte des livres et de la lecture grâce à sa mère. Il rencontra à cette époque Adèle Foucher, il a alors 8 ans, et il l’épousera en 1822. Très jeune, Victor fait preuve de qualités incroyables. Il écrit à 14 ans la phrase célèbre : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Au lycée, il est lauréat du Concours de poésie de l’Académie Française puis remporte le Lys d’Or de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Il publie ses premiers poèmes à 19 ans, Odes, et est remarqué par Louis XVIII qui lui verse une pension ce qui lui permet de vivre de sa passion.

Adèle donne naissance à Léopoldine après la mort prématurée de leur premier enfant, Léopold. Elle restera sa fille adorée jusqu’à la fin, sa « Didine ». Naîtrons par la suite Charles, François-Victor et Adèle.

Hugo se regroupe avec quelques écrivains qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme. A partir de 1827 il commence à publier une série de pièces dans lesquelles la préface annonce clairement sa volonté de rompre avec les règles classiques, soit la règle des trois unités (de temps, de lieu, d’action). Les romantiques, dont Hugo devient le chef de file très rapidement en compagnie de Théophile Gautier ou Gérard de Nerval par exemple, et les classiques, se livrent bataille. Victor Hugo publie son premier roman historique en 1831, Notre-Dame de Paris. L’ouvrage connaît un énorme succès. Lui succèderont des pièces dramatiques, Marion de Lorme et Le Roi s’amuse interdites, des recueils de poésies comme Les Feuilles d’Automne, ou bien le chef d’œuvre romantique Ruy Blas.

Hugo devient l’amant de l’actice Juliette Drouet qui joue dans Lucrèce Borgia et Marie Tudor. Cette rencontre marque une importante étape de la vie du poète, c’est pour lui l’éblouissement qui ne cessera qu’à sa mort. « Juju » deviendra d’une certaine manière sa seconde épouse et ils vivront leur idylle cinquante années.

C’est la consécration pour Hugo lorsqu’il est admis en 1841 à l’Académie Française. Mais la joie procurée ne sera que de courte durée puisque sa fille adorée, Léopoldine, se noie dans la Seine à Villequier en compagnie de son mari Charles Vacquerie, en 1843. C’est une véritable tragédie qui affecte énormément Victor Hugo, et tout le reste de la famille, qui ne s’en remettront jamais vraiment.

Louis-Philippe nomme Hugo Pair de France en 1845, il démarre alors une carrière politique et rejoint le camp des républicains lui qui soutient la liberté et la démocratie. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848 puis condamne le coup d’Etat du 2 décembre 1851 du neveu de Napoléon Bonaparte. Il est donc contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey. L’exil et la solitude permettent à con génie

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com