LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Corrigé Cas de l'entreprise Efcan Management

Rapports de Stage : BTS Corrigé Cas de l'entreprise Efcan Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du contexte

1. Évaluez le marché de l’entreprise Efcan au regard des forces concurrentielles mises en évidence par Porter.

Point 2.2 Établir un diagnostic stratégique

L’analyse de l’environnement

Porter (1985) distingue cinq forces concurrentielles au sein d’un secteur d’activité. Cette analyse permet de déterminer son attractivité.

 Intensité concurrentielle : le marché de l’entreprise Efcan est concentré ; les concurrents sont peu nombreux mais de grande taille.

 Menaces de produits de substitution : l’emballage métallique fait l’objet d’une concurrence de substituts tels que le verre, le carton ou l’aluminium.

 Menace de nouveaux entrants : cette menace est faible car le marché est un marché d’oligopole, les barrières à l’entrée (financières, commerciales) sont importantes.

 Pouvoir de négociation des clients : cette force n’est pas favorable à l’entreprise. Les grands groupes de l’industrie agroalimentaire et les grands distributeurs imposent indirectement leurs conditions à Efcan. « Les clients très exigeants menacent Efcan de s’approvisionner chez les concurrents si elle n’est pas en mesure de leur fournir des produits conformes à leurs attentes dans les délais impartis. »

 Pouvoir de négociation du principal fournisseur : ce pouvoir est élevé, Arcelor Mittal est l’un des plus grands groupes au monde.

Par conséquent, les forces concurrentielles sont défavorables à Efcan.

2. Démontrez pourquoi une démarche qualité totale est nécessaire chez Efcan. Présentez l’intérêt de chaque outil de management mis en oeuvre.

Point 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance

L’organisation de la production

Dans le secteur industriel, les démarches qualité totale sont devenues incontournables. Cela est d’autant plus nécessaire chez Efcan pour les raisons suivantes :

- le processus de production est complexe ;

- la production est différenciée, car la dimension des boîtes varie selon les besoins des clients très exigeants à qui il faut offrir des garanties de satisfaction totale ;

- Efcan est contrainte sur le plan réglementaire (normes environnementales et de sécurité alimentaire) ;

- l’usine est régulièrement confrontée à des problèmes de défaut de fabrication et de panne ;

- le maintien d’un avantage concurrentiel est problématique pour l’entreprise Efcan en raison du changement rapide du marché sur lequel elle évolue.

Le SMED, le 5 S, la TPM, les groupes d’amélioration de la qualité, permettent de répondre à ces contraintes. Ces outils s’inscrivent dans le principe Kaizen pour lequel il ne doit pas s’écouler un seul jour sans qu’une amélioration ne soit intervenue dans l’entreprise.

 Le SMED répond à la contrainte de différenciation de la production.

 Le 5S instaure

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com