LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie canadienne

Compte rendu : Économie canadienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  690 Mots (3 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 3

A. La conjoncture économique a pris une tournure inattendue en 2020 à cause de la pandémie liée à la COVID-19. Cette pandémie a eu beaucoup d’impact sur la conjoncture économique actuelle, par exemple, le solde budgétaire a drastiquement augmenté à cause de la pandémie. On parle d’une augmentation de 262.6 milliards de Dollars canadiens dans le déficit budgétaire selon un article du gouvernement canadien. Le gouvernement a dû débourser beaucoup d’argent afin de supporter sa population et ses entreprises pour éviter une crise économique. Mais une grande partie de cet argent a aussi été perdu à cause de la baisse d’activité économique pendant la période de pandémie. Le chômage a aussi augmenté de 4% à cause de la pandémie, car plusieurs secteurs économiques ont dû fermer afin d’éviter une crise sanitaire (restauration, aviation, tourisme, etc.) plusieurs entreprises se sont aussi vues obligées de licencier des employés, car il ne pouvait plus supporter leurs coûts. Le PIB du Canada a aussi été touché d’une baisse de 5.8% du à la baisse de l’activité économique. Pour résumer, la conjoncture économique actuelle du Canada est en récession, les chiffres montrent que l’activité économique a drastiquement baissé le chômage et la quantité de production a baissé à cause de la pandémie actuelle.

B. La situation liée au COVID-19 a entraîné l’endettement de l’État canadien. Pour pouvoir supporter l’économie en déclin, le gouvernement s’est endetté pour stabiliser l’économie.

La dette brute du Canada se calculait à 721 milliards de dollars avant la pandémie, mais elle a augmenté de 1050 milliards après la pandémie, soit une augmentation de 329 milliards selon un article de La Presse écrit par Mathieu Dion. Heureusement, l’augmentation de la dette n’est pas si grave, si on prend le rapport dette/PIB, on voit que le Canada est à 48% ce qui est le rapport le plus bas par rapport aux autres pays du G7 qui ont une moyenne, un rapport qui tourne autour des 100%. Mais le problème lié à cette augmentation de la dette fédérale est que l’argent de la dette n’a pas été investi dans des projets qui rapporteront à l’État au long terme. Cet argent a été sorti pour supporter l’économie Canadienne pour éviter une crise économique et cet argent devra être récupéré par le gouvernement avec des augmentations d’impôts au long-terme.

Question #2

Le gouvernement canadien met en place des mesures keynésiennes, car pour supporter l’économie en cas de crise, il investit dans la population avec des mesures comme la PCU et des aides aux entreprises. Au total, le gouvernement canadien a déboursé 167,4 milliards de dollars dans des aides et des subventions pour que la demande reste stable. Si le Canada avait pris des mesures libérales, le gouvernement n’aurait pas investi pour supporter la population et aurait juste laissé faire la crise, car dans une économie libérale le gouvernement ne doit pas intervenir dans l’économie, tandis que dans le keynésianisme, le gouvernement doit aider la population en cas de récession en donnant des subventions ou financer des travaux publics pour créer de l’emploi. De plus, le Canada est le pays qui a donné le plus de soutien financier

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com