LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure De L'entreprise

Compte Rendu : Structure De L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2013  •  2 183 Mots (9 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 9

LES STRUCTURES DE L'ENTREPRISE

Ce thème traite de l'organisation des activités. Confrontées aux turbulences de l'environnement économique et technologique, les entreprises sont amenées à réfléchir sur la structure la plus adéquate pour rester compétitrices.

Cette partie est traitées en 2 volets: d'une part le passage en revue des principales structures d'entreprises, et d'autre part la mise en évidence des tendances d'évolution.

Caractériser les principales structures en mettant en évidence les critères de structuration, les moyens de coordination, le degré de centralisation.

1. LES DIFFERENTES STRUCTURES D'ENTREPRISE

La structure représente l'architecture générale de l'entreprise, la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités.

Un organigramme représente la structure telle qu'elle a été pensé et voulu par les dirigeants. L'organigramme est une représentation graphique de la structure formelle car il permet de:

 Comprendre les fonctions exercées dans l'entreprise

 Les liens hiérarchiques

 La place de chacun

La structure est mise en place à un moment pour définir la répartition des tâches, les modes de coordinations des fonctions et les liens hiérarchique. Le modèle représenté par l’organigramme est statique. Or la structure évolue avec l’expérience de l’entreprise, et les personnalités des salariés.

On dit qu’une structure informelle se met en place. Comme une entreprise est un organisme, il se développe une structure informelle au travers des relations inter - personnelles, des amitiés, de la culture de l'entreprise,…Les relations informelles permettent une meilleure circulation des informations et permettent une meilleure efficacité de la structure en palliant naturellement aux lacunes.

Il faut toutefois veiller à ce que les deux structures ne soient pas incohérente, ce qui empêcherait l'action des dirigeants.

Les structures simples ont été décrites et analysées par les auteurs en organisation comme Taylor ou Fayol. Aujourd'hui, les grandes organisations ont des structures plus complexes.

a. Les structures simples

a.1. La structure fonctionnelle

L'entreprise est découpée en grandes fonctions: production, vente, finance…

A la tête de chaque fonction, il y a un spécialiste.

Cette structure préconisée par FW TAYLOR (1856-1917) s’appuie sur les principe de l’O.S.T. ‘division du travail et parcellisation des tâches). Elle repose sur le principe de la division de l'autorité par fonction: un spécialiste a pouvoir de décision dans son domaine.

Un problème de coordination apparaît lorsque les fonctions (spécialisées) privilégient leurs objectifs au détriment de ceux (plus généraux) de l’entreprise. Exemple : l’intérêt du service financier est de réduire le montant de l’encours client ; mais un manque de diplomatie sur le paiement des créances peut entraîner des pertes de clientèle.

Un salarié peut donc avoir des relations avec plusieurs supérieurs; ce qui peut poser des problèmes de coordination des activités voire constituer une source de conflits entre les fonctions. La coordination devrait être assurée par la D.G..

Cette structure peut convenir à une PME où la prise de décision émane du dirigeant pour l’essentiel ou dans le cas d’une entreprise monoproductrice.

AVANTAGES INCONVENIENTS

• L’appel a des spécialistes permet de résoudre les problèmes ; fortes compétences

• Le DG suit toutes les opérations

• Développement de compétences spécialisées à tous les niveaux du managt

• Economie d’échelle possible dans chaque fonction • Centralisation forte de la DG qui se retrouve accaparée par des pbs routiniers

• Peu de temps de réflexion pour les pbs stratégiques

• Difficiles de coordonner des activités entre plusieurs fonctions

• Faible capacité à s’adapter à des changements

• Division extrême du travail démotivante

• Pluralité de commandement = source de conflit

a.2 La structure hiérarchique

Cette structure a été proposée par FAYOL, en réaction au modèle taylorien.

Elle repose sur le principe de l'unité de commandement: chaque salarié ne dépend que d'un seul chef, comme dans l'armée.

Le pouvoir y est exercé de haut en bas.

Cette structure est simple car les responsabilités sont bien définies; mais elle est extrêmement rigide et décourage les initiatives. La circulation de l'information est longue.

AVANTAGES INCONVENIENTS

Fonctionnement simple, en appliquant l’unité de commandement

Responsabilités claires et définies

Structure très cloisonnée, information peu partagée

Coordination complexe entre les lignes hiérarchiques

Initiatives bridées, risque de bureaucratie

a.3 La structure hiérarchico - fonctionnelle

Elle a été mise au point dans les années

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (183.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com