LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction Web

Commentaires Composés : Rédaction Web. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  389 Mots (2 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 2

Chaque jour des milliers d'articles sont publiés sur internet. Les auteurs doivent s'adapter aux spécificités de la lecture et sur le net, elles sont nombreuses. Pour mieux appréhender et ne pas se faire piéger, voici ce qu'il faut savoir sur l'écriture d'articles sur le web.

Mettre en place une veille

Définir, planifier et faire de la veille sont des étapes nécessaires au préalable. Il faut garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc). Mettre en place un système de veille sur la thématique qui vous intéresse : Google Alertes, abonnements aux flux RSS de sites de référence, Google Tendances de recherche.

Enfin, il faudra définir la périodicité des publications : il est préférable de publier un contenu par jour, que plusieurs contenus de loin en loin (pour le référencement, mais aussi pour fidéliser le lecteur)

Le titre et l'accroche

Le titre et l'accroche aussi appelé (chapeau) contiennent les mots-clés, qui reflètent le contenu de l'article et reposent sur plusieurs facteurs de référencement : comme les requêtes susceptibles d'être tapées par les internautes sur un moteur de recherche, pour accéder au contenu. Le titre doit être cours et incitatif. Ce dernier peut être retravaillé une fois l'article entièrement rédiger.

L'accroche doit être court (généralement entre 2 ou 3 lignes) et se différencie du titre ( ne répète pas les informations données dans le titre, mais les complète). L'accroche est donc le texte introductif à l'article situé au-dessous du titre, et qui comprend le message essentiel de l'article.

Organiser son texte

Un bloc de textes trop ramassé peut décourager immédiatement la lecture, faisant ainsi monter le taux de rebond (pourcentage d'internautes entrés sur une page web et quittant le site juste après). Il est donc préférable d'opter pour un découpage en plusieurs paragraphes courts, pour offrir un meilleur confort de lecture.

A noter : -créer des respiration dans le texte

-ajouter des mots-clés pour améliorer le référencement et faciliter le travail d'exploration des robots d'indexation.

Enfin, l'insertion d'images peut également être un élément de fixation de l'attention du lecteur. Elles doivent dans ce cas apporter une réelle valeur ajoutée au texte. L'idéal est de privilégier les images en relation avec le contexte, bien contrastées, et faciles à interpréter.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com