LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Refinancement bancaire

Cours : Refinancement bancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2019  •  Cours  •  3 021 Mots (13 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 13

MASTER « FINANCE DE MARCHES ET DE L’ENTREPRISE »

Refinancement bancaire

Marché interbancaire et interventions de Bank Al-Maghrib

ENCADREMENT : Pr. RACHID EL AASRI

Préparé par:                                          

Soufia El kasmi                                      

Yassin Saber

Oussami Zbir

Ibtissam Ben Abdellah

Introduction

Le système bancaire marocain est un acteur très important dans l’économie du fait du rôle qu’il joue au sein de cette dernière. Toutefois, ce système peut se trouver incapable d’accomplir cette mission dans le cas où les dépôts collectés sont insuffisants pour financer les besoins des agents économiques, comme il peut se trouver face à un excédent de liquidité dont l’économie n’en bénéficie pas. D’où, le recours au marché interbancaire.

Partie 1 : Présentation du marché interbancaire

  1. Définition du marché interbancaire :

Le marché interbancaire est un compartiment du marché monétaire, délocalisé, de gré à gré et fonctionnant de manière continue.

D’après la pratique, c’est un marché de très court terme où les intervenants réalisent les opérations qui les intéressent, comme il est le lieu privilégié des interventions de Bank Al-Maghrib et donc de l’expression de sa politique monétaire.

  1. Les intervenants du marché interbancaire :

L’accès au marché interbancaire est bien réglementé par la réglementation bancaire, a coté de Bank Al-Maghrib qui est l’acteur principale de ce marché.

Seuls ; LES banque, CDG, FINEA, dar addamane, caisse centrale de garantie, Sont habilités à intervenir sur ce marché

  1. L’objet du marché interbancaire :

D’une part, suite à l’octroi d’un montant de crédits supérieur à celui des dépôts dont la banque dispose, cette dernière se trouve face à un déficit de trésorerie. C’est pourquoi, elle recourt au compartiment interbancaire où elle emprunte de la monnaie centrale dont elle a besoin auprès des banques ayant un excédent de liquidité. Donc, le marché interbancaire est un marché de monnaie centrale sur lequel les banques placent leurs excédents ou couvrent leurs besoins en liquidité bancaire.

D’autre part, une banque ne dispose que d’une part limitée du marché. De ce fait, dans son activité quotidienne d’octroi de crédit, elle fait face à un certain nombre de fuites vers les autres banques et vers le Trésor (ou à son profit) au fur et à mesure que le bénéficiaire d’un crédit l’utilise. Par conséquent, chaque banque se trouve soit créancière soit débitrice vis-à-vis d’une autre banque en compensant les créances par les dettes et seul le solde donne lieu à un transfert de monnaie centrale au niveau des comptes des banques auprès de BAM (via le SIMT). Ainsi, ce marché permet aux banques d’équilibrer leurs comptes auprès de la banque centrale.

De même, ce compartiment permet au système bancaire de combler son déficit lorsqu’il est en banque ou de placer son excédent lorsqu’il est hors banque par le biais de BAM, cette dernière intervient en fonction de la conjoncture et de la situation de trésorerie des banques du fait que, son intervention sur le marché interbancaire vise à mettre à la disposition de ce marché la quantité de monnaie adéquate, afin d’éviter toute inflation ou déflation d’une part et d’autre part, elle vise à combler le déficit de trésorerie d’une banque pour la prémunir contre la faillite qui peut entrainer, par effet de contagion la faillite de l’ensemble du système bancaire (risque systémique)  et par là, ce marché permet (via l’intervention de BAM) de réguler la liquidité bancaire ainsi que d’assurer la stabilité des prix et donc de l’activité économique.

  1. Les opérations effectuées sur le marché interbancaire

Les transactions sur ce marché répondent à un objectif précis des établissements de crédit : Avoir chaque jour un compte équilibré en monnaie centrale étant entendue que le solde de leur compte à la banque centrale ne peut être négatif et qu’ils sont astreints à constituer des réserves obligatoires

  1. Opération en blanc

Les opérations en blanc sont des prêt de monnaie banque centrale accordés à un établissement de crédit sans contrepartie vu qu’au Maroc les banques sont très connue  c'est-à-dire sans effet ou créance remis en contrepartie.

  1. Cession temporaires des titres

Pour se procurer  De la monnaie banque centrale un établissement de crédit peut mettre en pension des titres qu’il possède, les titres sont alors vendus au comptant contre monnaie banque centrale avec un engagement de rachat à une date et un prix convenue à l’avance. Pendant la durée de la pension les titres sont alors à la propriété de celui qui les prend en pension. À l’échéance l’établissement qui a mis les titres en pension doit les racheter ; le règlement se fait en monnaie banque centrale par l’intermédiaire des comptes des établissements de crédits à la banque centrale.

Partie 2 : les interventions de Bank Al Maghrib

  1. les objectifs des interventions de Bank Al Maghrib sur le marché interbancaire

Pour assurer la stabilité des prix, qui est un objectif prioritaire, la banque centrale a adapté les cadres stratégique et opérationnel de la politique monétaire, fondée sur une approche multicritère comme cadre de diagnostic du risque inflationniste.

  1.  la stabilité des prix : 

Conformément à l’article 6 du nouveau Statut de Bank Al-Maghrib entré en vigueur en 2006, l’objectif de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix.

En préservant la stabilité des prix, la politique monétaire permet aux agents économiques d’ancrer leurs anticipations et de prendre leurs décisions de consommation, d’épargne et d’investissement sans risque d’altérer les calculs de rentabilité économique.

  1.  Mise en place du cadre multicritère d’analyse du risque inflationniste

Et en raison de la multitude de facteurs d’offre et de demande qui influencent l’inflation, Bank Al-Maghrib a procédé à une réadaptation progressive du cadre d’analyse et stratégique de la politique monétaire, qui a conduit à l’adoption en 2006 d’une approche multicritère de diagnostic du risque inflationniste.

Cette analyse de certaines variables additionnelles impactant l’inflation, permet de dégager une balance de risques associée aux prévisions, rendant ainsi possible une appréciation globale du risque inflationniste.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com