LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  2 483 Mots (10 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 10

I. Remerciements

II. Mes motivations

III. Histoire et présentation de l’entreprise

IV. Mode de fonctionnement

V. Mes missions et responsabilités

VI. Impressions

VII. Conclusion

VIII. Annexes CV et lettre de motivation

I.

I.Remerciements

Je tiens à chaleureusement remercier Madame Vesna Kosovac, professeure de Français, qui fut ma tutrice pour la durée intégrale de ce stage. Vous m’avez beaucoup appris en m’accompagnant dans cette première cette expérience professionnelle.

Je remercie également l’ensemble des employés de Vodnikova pour leurs conseils ainsi que le temps et les efforts qu’ils ont consacré à ma formation mais aussi tous ses élèves pour leur chaleureux accueil.

Enfin je remercie Monsieur Miljenko Mayer. Son intervention et ses recommandations mont permis d obtenir ce stage.

II.Mes motivations

Je m’intéresse depuis le début de ma scolarité aux matières littéraires et plus généralement aux sciences humaines. C’est pourquoi j’ai souhaité effectuer mon stage dans une entreprise couvrant ce domaine qui me permettrait par la même occasion de travailler en collectivité et faire des rencontres intéressantes. Souhaitant plus tard exercer le métier de journaliste, j’aurais dans l’idéal voulu travailler dans une rédaction mais sans qualifications, ce projet était difficilement réalisable et je ne suis pas parvenue à obtenir un tel placement. Cependant, la communicabilité et la connaissance de langues étrangères sont deux qualités essentielles que devrait posséder tout bon journaliste. C’est ce que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique durant ce stage, en tant qu’assistante de Madame Kosovac, professeure de langue française.

Enfin, il me paraissait intéressant de découvrir la manière dont le Français est enseigné en tant que langue étrangère et quelles peuvent être les plus grandes difficultés rencontrées par les apprenants.

III.Histoire et présentation

Le Centre fut fondé en1952 grâce au soutien de l’université Georgetown et à la faculté de Philosophie de Zagreb. C’est le premier centre d’enseignement de langues étrangères de Croatie qui est depuis sa création l’institution de ce type la plus moderne d´Europe. En effet ce fut la première qui, à cette échelle adopta la méthode d´enseignement audio-visuelle, initiée par le professeur Petar Guberina. Les manuels utilisés sont encore de nos jours rédigés par les enseignants du Centre eux-mêmes et le matériel audio enregistré sur place par des locuteurs natifs. Encore aujourd’hui cette institution bénéficiant de la réputation d’une académie excellence s’efforce de prodiguer un enseignement de qualité toujours conforme aux méthodes contemporaines. C’est pourquoi tous les enseignants y travaillant participent régulièrement à des séminaires et forment les étudiants et leurs jeunes collègues

IV.Mode de fonctionnement

Quelques chiffres :

• Depuis sa création le centre a compté un total de 265 employés dont 165 enseignants.

• un total de 70 personnes y travaille actuellement parmi lesquels 50 professeurs de langue.

• On estime que cette institution est fréquentée par 2000 élèves chaque année (académique)

Cette organisation, dispense des cours d’anglais allemand, espagnol italien et français ainsi que quelques langues slaves tel le russe selon des programmes adoptés par des écoles de langues du monde entier Comme c’est le cas partout en Europe, le degré de connaissance d’une langue est divisé en 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 et les diplômes délivrés suite à la réussite d’un examen sont des documents officiels.

L’école dispose, pour répondre a des besoins très divers, de nombreux programmes spécialisés

• programmes spécifiques selon la branche de l’apprenant

• programmes spécifiques pour les hôteliers et les restaurateurs

• programmes pour hommes d’affaires

• programmes de conversation (nivaux B1 et B2)

• Programme pour les jeunes de moins de 15 ans

La collaboration avec de nombreuses grandes entreprises et institutions, étrangères ou non ainsi que l’organisation de cours de langue pour personnes malvoyantes ont été mises en place.

De des camps de vacances pour enfants et adultes du monde entier apprenant le croate en tant que langue étrangère sont régulièrement organisés

V.Mes missions et responsabilités

Je commençai à mon arrivée, par bénéficier d’une visite guidée détaillée de l’établissement. Je découvris ainsi les salles de classe la salle des enseignants et salles informatiques mais aussi les différentes pièces administratives : le secrétariat, la direction, et le service de gestion.

J´ai par la suite assisté aux cours de 3 différents niveaux : A1, B1 et B2 : Je me présentais au début de chaque cours ainsi que mon établissement scolaire (le LFV) et mon mode de vie en internat mais expliquais aussi le motif de ma présence. Pour le niveau A1 les élèves se contentaient de répondre par vrai ou faux pour confirmer ou non mes affirmations dont certaines n’étaient pas véridiques. Pour les deux autres nivaux les apprenants me posaient leurs aux mêmes leurs questions Il fallait

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com