LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  8 872 Mots (36 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 36

Avant d’entamer les différentes étapes de ce travail, nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont aidées de près ou de loin dans la réalisation de ce rapport, et pour l’accomplissement de notre stage dans les meilleures conditions.

Nous sommes reconnaissants à tout le personnel de la BMCE, BMCI et la RAMSA, qui au détriment de leur temps, n’ont épargné aucun effort pour répondre à nos questions, nous expliquer le déroulement du travail au sein de chaque établissement, et nous guider tout au long de notre stage.

De ce fait, nous remercions vivement les personnes suivantes de nous avoir accueillis, pilotés et informés avec beaucoup de gentillesse et de patience ;

 Monsieur Rachid JIRARI, responsable gestion administrative de la BMCE

De même, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Madame Dounia RABHI, en tant qu’enseignante au sein de le Faculté Polydisciplinaire d’El-Jadida, et plus particulièrement en tant qu’encadrant pédagogique, pour tous les efforts déployés afin de nous accorder une formation instructive et nécessaire pour nous guider vers l’élaboration de ce présent rapport.

Remerciements ................................................................................ 2

Sommaire....................................................................................... 3

Introduction ................................................................................... 4

Partie 1 : Structure du système bancaire Marocain et présentation des établissements d’accueil ............................ 5

Chapitre 1 : Présentation du système bancaire ................... 6

Chapitre 2 : Présentation des sociétés : BMCE, BMCI, RAMSA.12

Partie 2 : Relation banque-entreprise et étude de cas entre

La BMCE et la RAMSA : .......................................... 41

Chapitre 1 : Relation Banque - Entreprise ......................... 42

Chapitre 2 : Etude de cas « Relation BMCE - RAMSA » ......... 55

Conclusion .................................................................................... 58

Le stage qui nous est accordé au sein de chaque établissement : BMCE, BMCI et la RAMSA, à Agadir, est par excellence, un grand atout pour mettre en application nos compétences intellectuelles forgées tout au long des années d’études à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir ainsi que la Faculté Polydisciplinaire d’El-Jadida.

Cet atout s’observe clairement dans l’opportunité qui nous est offerte afin de montrer et démontrer notre aptitude pour analyser les situations concrètes, proposer des solutions et surtout de défendre ardemment suivant un esprit normatif et aigu faisant preuve de professionnalisme et de pragmatisme: deux qualités essentielles permettant la distinction sur le marché d’emploi.

Cependant, cette maturité professionnelle recherchée nous exige un effort considérable, une mobilisation efficace de l’intelligence et un engagement avantageux dans la voie à fort potentiel synergétique : le stage est donc un investissement dont le capital est l’ensemble des connaissances et des aptitudes du stagiaire plus qu’un simple travail finalisé.

S’avère donc l’origine de l’attention spéciale accordée par le corps enseignant et le personnel administratif de la Faculté Polydisciplinaire d’El-Jadida, à ce que chaque étudiant ait à vivre cette étape importante de sa vie et ceci de manière obligatoire selon le cursus Universitaire.

Dans une première partie nous allons parler de la structure du système bancaire marocain et nous allons aussi présenter les établissements d’accueil, par la suite nous allons aborder la relation qui lie entre la BMCE et BMCI avec la RAMSA.

Section 1 : L’évolution du secteur bancaire Marocain

Les premières banques au Maroc datent du début du 19è siècle à l’initiative des puissances étrangères qui avaient des visées coloniales.

Les banques véritablement marocaines ne datent qu’au lendemain de l’indépendance. Habituellement, trois phases sont énumérées pour expliquer l’évolution du système bancaire au Maroc.

 La première s’étale de 1802 à 1912,

 La deuxième de 1912 à 1956,

 Et la troisième dite postcoloniale de 1956 à nos jours. (Après l’indépendance).

Pour mieux saisir la configuration et l’évolution du système bancaire du Royaume, il est essentiel de tracer quelques grandes lignes qui caractérisent chacune de ces phases.

Phase 1 : Avant le protectorat

La première banque au Maroc est née à Tanger en 1802. Des banques virent le jour en 1860 (il s’agit de banque Nahon et banque Salvador Hassan) et en 1880, d’autres banques pénètrent le royaume à savoir le comptoir national d’escompte de Paris (Française), bank of west Africa (Anglaise) et Berline orient bank (Allemande).

En 1904, pour le remboursement de l’emprunt français de 62,5 millions de francs français, les recettes douanières devaient être concédées à la banque de Paris et Pays-Bas qui devaient assurer le recouvrement du prêt.

Cette donne a occasionné la pénétration des intérêts français. Cependant pour limiter l’hégémonie de la France et préserver les intérêts financiers des autres puissances, l’Allemagne provoque la conférence d’Algesiras en 1906.

Cette conférence a permis d’asseoir la Banque d’Etat

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (577.9 Kb)   docx (42.2 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com