LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui sont les nouveaux acteurs du financement dans l’économie et quel est leur poids

Fiche : Qui sont les nouveaux acteurs du financement dans l’économie et quel est leur poids. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2016  •  Fiche  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 963 Vues

Page 1 sur 3

Question 49 : Qui sont les nouveaux acteurs du financement dans l’économie et quel est leur poids

Introduction

Le financement de l’économie désigne l’ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les ressources nécessaires à la réalisation de leur activité.

De plus en plus d’acteurs économiques se trouvent exclus des circuits traditionnels de financement,  du d’une part à une réglementation bancaire renforcée et d’autre part à la frilosité des banques depuis notamment la crise des surprimes.

Parallèlement à ce phénomène, l’explosion du numérique a permis le développement de plateformes de partage permettant de financer autrement. De nouveaux acteurs sont alors apparus dans la sphère de l’intermédiation du crédit : le  shadow banking peut être considéré comme un contributeur à l’équilibre économique mondiale et le crowfunding, qui lui est un peu plus à la marge.

 Qui sont ces acteurs et quel est leur poids dans l’économie ?

1ère Partie : Le Shadow Banking  

  • Définition et rôle dans l’éco :

Selon le Conseil de Stabilité Monétaire ( CSFregroupement de banques centrales qui a pour mission d’identifier les vulnérabilités du système financier mondial : mission de régulation et supervision), le shadow banking  «  est un système d’intermédiation  de crédit auquel concourent des entités et activités extérieures au système bancaire régulé »

Il s'agit en fait de tous les intermédiaires financiers qui sont en dehors du système bancaire traditionnel, et qui participent au financement de l'économie mondiale. Autrement dit, ce sont toutes les opérations financières qui se font hors des bilans des banques.

On  trouve parmi ces intermédiaires des banques d’affaires, des fonds de pensions, des sociétés d’affacturage.

Le shadow banking est, considéré comme étant à l’origine de la crise des surprimes aux USA.

Cependant un rapport de 2014 du FMI, le réhabilite comme un canal  incontournable du financement de l’économie.

  • Poids

Toujours selon le CSF le «shadow banking» représente ainsi ¼  des actifs financiers mondiaux, la moitié du poids du système bancaire traditionnel, et l'équivalent du PIB mondial annuel. Les États-Unis, la zone euro et le Royaume-Uni détiennent à eux seuls les trois-quarts des actifs qui relèvent du shadow banking.

Acteur majeur de l’économie, le shadow banking , appelé aussi le financement « de l’ombre», est encore peu réglementé, reste encore un facteur majeur de risque systémique, des études sont menées notamment par ACPR et autre organisme pour règlementer ce « marché ».

Un autre acteur a fait son apparition le crowfunding

2ième Partie : Le crowfunding

  • Définition et rôle dans l’éco

Le Financement Participatif ou Crowdfunding pur produit de l’économie numérique,  consiste à  financer,  via des plateformes internet des projets de création, d’investissement et de développement.

C’est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. (Ex : Start Up Industrie Musicale : Major Compagny).

Le plus souvent, ce sont des internautes qui investissent pour financer un projet créatif ou entrepreneurial. Il existe 3 catégories de plateformes de financement :

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com