LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique économique Budgétaire

TD : Politique économique Budgétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  TD  •  534 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

Economie

  La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’état mais aussi les dépenses. Le gouvernement peut par exemple compenser un ralentissement de la demande privée par une augmentation des dépenses publiques afin de stimuler l'économie, mais avec pour conséquence une dégradation du solde public ce qui est une politique de relance. A l’inverse, lorsque la croissance économique est élevée, la discipline budgétaire permet de réduire le déficit public (politique d’austérité).

  1. Les objectifs et mécanismes de la politique budgétaire

  1. Les Objectifs

 La politique budgétaire vise à régulée la conjoncture et à rechercher des grands équilibres.

Cette régulation peut consister en la mise en place de relance de l'activité économique par la demande et l'investissement. A l'inverse, elle peut prendre la forme d'une politique de rigueur lorsque le gouvernement cherche à lutter contre les déficits ou contre l'inflation. Dans ce cas, il cherche à réduire la demande des agents économiques.

La politique budgétaire a aussi un objectif de justice sociale et d'équité dans la mesure où le budget est un moyen de lutter contre les inégalités les plus criantes par le biais des prélèvements fiscaux et de l'aide aux plus démunis.

  1. Les mécanismes

La politique budgétaire de relance est actionnée par les dépenses et les recettes de l’état. Lorsque l’état injecte des fonds supplémentaires dans l’économie des répercussions en cascades se produisent ( effet multiplicateurs). Par exemple une commande d’une salle multimodale par l’état va engendré une production supplémentaire ce qui stimulera l’économie. L’action sur les recettes constitue un deuxième instrument de la politique budgétaire de relance. En diminuant les charges comme la TVA, les impots sur les sociétés l’état accorde un meilleur pouvoir d’achat et ainsi relance la consommation et l’investissement.

  1. Les risques et contraintes qui pèsent sur la politique budgétaire

  1. Les risques

Les risques liés à la politique budgétaire peuvent ce répercuté sur les générations futures, Il peut aussi avoir un effet d’éviction ce qui veut dire que le déficit budgétaire est financé grâce à des emprunts auprès des agents économiques.

Le risque d’une politique libéral est que l’état favorise le marché et réduit ses dépenses publiques (moins de fonctionnaires..) et peut augmenter ses recettes (TVA,Impots ..) Ce qui incite les gens à épargner d’avantage, Moins d’embauche.

A l’inverse une politique Keynésienne, augmente ses dépenses ( police de proximité, avoir des classes de peu d’élèves dans les quartiers défavorisé du pays..) Mais cela avantage l’assistanat de la population. Le déficit augmente à cause de ces mesures.

  1. Les contraintes

Les contraintes liées à ces politique Keynésiennes et Libéral sont dû à la société qui n’est pas prés a sortir de sa zone de confort, personne ne veut faire l’effort de se privé de quelque services, ou d’augmenter ses impôts pour favorisé la baisse de le déficit publique.

  1. Les enjeux de la réduction de la dette publique française

Les enjeux de la réduction de la dette publique française sont importants, sur 100 euros que l’état récupère grâce à ses recettes 17euros sont pour le remboursement de la dette publique ce qui est considérable. La dette que le gouvernement fait croitre touche les générations futures qui devrons faire face à l’importance de cette dette.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (104.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com