LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pharmacie, marché

Étude de cas : Pharmacie, marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  3 427 Mots (14 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4][pic 5]


SOMMAIRE :

  1. Le marché actuel

1.1 Les contraintes administratives

        1.2 Analyse de l'environnement externe

                1.2.1 Opportunités

                1.2.2 Menaces        

  1. Acteurs du marché pharmaceutiques

         2.1 ANALYSE PORTER = 5 forces

  1. Notre entreprise

        3.1 Les 4 P, forces et faiblesses

                3.2 Évolution et avenir de l'entreprise


L'entreprise Paranatura

Introduction :

Notre objectif est d’ouvrir la pharmacie «Paranatura » avec la volonté de développer un secteur parapharmaceutique particulier. Il s’agit de créer et de produire une gamme de produit « bien-être » à base de plantes, c’est en quelque sorte, une vision moderne de l’herboristerie traditionnelle. Les produits que nous fabriquerons seront commercialisés sous la marque « Paranatura ».

 En France, depuis 2006, le secteur de la parapharmacie s’est beaucoup développé dans les pharmacies, atteignant 6 % du chiffre d’affaires en 2012. Néanmoins, à Dijon, comme en Côte d’Or, ce secteur reste peu développé (cf Annexe 2, de l’analyse de l’économie nationale et locale). Notre choix  d’implantation peut donc répondre à une demande qui reste insatisfaite. De plus, ce secteur en développement nous laisse espérer des conditions favorables à notre implantation. Les produits élaborés par nos soins et vendus au sein de la pharmacie benéficieront de l’image de qualité et de sérieux que les clients associent à une officine.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué, les consommateurs recherchent le bien-être, la qualité et le naturel. C’est pourquoi nous avons décidé de nous spécialiser dans des produits sains, naturels et à base de plantes.

Comment réussir à s'imposer sur le marché concurrentiel de la pharmacie en Côte d'Or ?

Il serait intéressant d’étudier dans un premier temps le marché pharmaceutique en Côte d’Or. Ensuite, nous allons analyser comment se comportent les acteurs de ce marché. Enfin, nous verrons les caractéristiques de notre entreprise, son évolution et son insertion sur le marché.

                

  1. Le marché actuel

1.1 Les contraintes administratives

Pour commencer, le secteur de la pharmacie est encadré de façon très stricte. Pour ouvrir une pharmacie, il faut notamment obtenir un accord préfectoral, une licence délivrée par le directeur de générale à l'ARS qui fixera le lieu où sera réalisée l'exploitation et avoir obtenu le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie (diplôme de pharma). Il faut également compter une expérience professionnelle d’au moins 6 mois.

Les contraintes d'implantation des pharmacies dans les communes dépendent entre autres du nombre d’habitants, de l’existence d’autres pahrmacie sur le secteur.

Le monopole pharmaceutique regroupe une liste de plantes, définie par un arrêté, disponible à la vente en pharmacie et uniquement en pharmacie. Les allégations (tout message qui affirme qu'un produit procure des bénéfices particuliers en termes de santé) sont bien encadrées, et les pouvoirs publics font très attention à ce que ces normes soient respectées.

1.2  Analyse de l'environnement externes

        1.2.1 Les opportunités.

L'analyse de l'environnement étudie les menaces et les opportunités du marché pharmaceutique. Nous allons d'abord commencer par les opportunités :

La première opportunité tient à l’évolution du déployement des pharmacies sur le territoire de la Côte d’Or : près de 150 pharmacies ferment tous les ans dans les petites communes ou en périphérie des grands centres,alors que dans le même temps l’activité se concentre dans les centre ville.  Aujourd'hui les consommateurs n’hésitent pas à se déplacer si ils sont certains d’obtenir des produits de qualités , à un prix intéressant.

De plus, certaines pharmacies en Côte d'Or ont tendance à fixer des prix élevés aux produits qu'elles vendent. Les pharmaciens sont libres de fixer leur prix sur les médicaments non-remboursables. Mais les prix hauts ne riment pas toujours avec la qualité, et les consommateurs risquent vite d'être déçus. Par exemple, Le Bien Public a prouvé que pour un panier de 4 produits, qui coûtent en moyenne 18,30 euros, sont vendus pour 13,65 euros dans les pharmacies Dijonnaises, contre 20,20 euros aux Grésilles. Aujourd’hui les consommateurs recherchent les prix bas et la qualité, cela serait une opportunité pour notre future entreprise de s'installer en centre-ville, et de proposer des prestations et services à un coût raisonnable, du moins plus raisonnable que les banlieues ou couronnes périurbaines.

S'installer en centre-ville est une opportunité considérable : en effet en plus de la clientèle régulière,l’activité tourstique locale fournit aussi une clientèle supplémentaire.  

Enfin,  dernière opportunité : à Dijon , la présence du CHU de renommée nationale  attire certes malheureusement de potentiels acheteurs.

        1.2.2 Menaces.

Même si de nombreuses opportunités s'offrent à nous, les menaces sont nombreuses en Côte d'Or.

Économiquement la première opportunité énoncée auparavant peut aussi être une 1ère menace : En effet, si le marché souffre depuis quelque temps, les pharmacies fragiles font très vite faillite. Le problème est qu'au début de l'exploitation, toute entreprise est fragile.

Toujours sur le plan économique, il est difficile de s'implanter en Côte d'Or et notamment à Dijon car il y a déjà beaucoup de pharmacies. Même si les conditions nécessaires à l'implantation de la pharmacie nous le permettent, il est difficile de s'installer en centre-ville face à une concurrence qui voit toujours d’un mauvais œil l’arrivée d’une nouvelle entreprise en phase de croissance intensive.  Par exemple, l'entreprise «  la croix blanche » est un réel danger car elle se détache par sa spécificité : le fait maison. Seule entreprise à proposer ce genre de services en Côte d'Or, elle est différente des autres et n'a donc peu, voire pas de concurrents sur son positionnement (150 produits cosmétiques, 1 tonnes de dentifrice fait maison par an). Il existe aussi des entreprises industrielles de plus de 200 salariées en Côte-d'Or dans le secteur Chimie et Pharmacie : Laboratoire Urgo, Sanofi Winthrop Industrie et Spph (fabrique produit pharmaceutique).

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (256.4 Kb)   docx (267.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com