LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Microeconomie définitions

Cours : Microeconomie définitions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Cours  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 6

Definitions micro

OLIGOPOLE : marché sur lequel s’affronte un petit nombre de producteur. Le fait qu’il y ait un petit nombre d’offreurs provoque des comportements stratégiques de leur part. Ainsi, une firme est capable de connaitre tous ses concurrents et donc de tenir compte de leurs stratégies dans ses décisions. On dit qu’il y a interdépendance conjecturale : il s’agit d’une interdépendance fondée sur les conjectures.

L’origine de la situation de d’oligopole est due à l’existence de barrières à l’entrée : naturelles ou stratégiques.

Ex de l’eau minérale : 3 firmes telles que Nestlé, Danone, Castel = 90% du M

DUOPOLE : une industrie dans laquelle deux firmes seulement sont en concurrence est un duopole

DUOPOLE DE COURNOT : le duopole de Cournot est un duopole statique, c’est-à-dire qu’une seule décision est prise.

Elle repose sur la conjecture de Cournot qui est : « Chaque entreprise maximise son profit en supposant que la quantité produite par son concurrent n’est pas modifiée par sa propre décision de production. Chaque entreprise choisit donc sa production en considérant la production anticipée de l’autre firme qui devient une donnée dans le modèle ».

Cet équilibre de Cournot est souvent appelé équilibre Cournot Nash et il est tel qu’aucune entreprise ne peut augmenter son profit en déviant unilatéralement, étant donné les quantités d’équilibre de Cournot de sa rivale. On trouve l’équilibre grâce aux fonctions de réaction

(Hypothèses : bien homogènes, cm identiques, concurrence en quantité, jeu non coopératif, actions simultanées...)

DUOPOLE DE STACKELBERG : situation asymétrique où une entreprise est dominante. Celle-ci peut parfaitement anticiper la décision de l’entreprise dominée qui s’ajuste passivement. L’une des entreprises, le « meneur », connait la fonction de réaction de l’autre.

Donc ici, jeu séquentiel puisque les firmes ne choisissent pas les quantités simultanément.

Contrairement à la conjecture de Cournot (situation où les 2 entreprises jouent un rôle symétrique), celle de Stackelberg définit une concc asymétrique dans laquelle le leader anticipe que le suiveur s’ajuste optimalement à sa production.  Follower intègre cette indo et fait une offre qui maximise son profit tout en sachant l’offre de l’autre.

(ici, conc en quantité, biens homogènes, cm identiques, action SEQUENTIELLES, jeu non coopératif)

STRATEGIES DE PRIX : en l’absence de différenciation, l’homogénéité du produit limite les stratégies des firmes aux quantités (Cournot) ou aux prix (Bertrand). En cas de différences de prix (Bertrand), les consommateurs s’adressent uniquement à la firme qui pratique le prix le plus faible si celle-ci possède une capacité de production suffisante.

CONCURRENCE DE BERTRAND : hypothèse de biens homogènes (identiques), cm identiques, jeu non coopératif, actions simultanées. Mais ici la variable stratégique n’est plus le prix mais la quantité. Dans ce duopole, idée que les entreprises fixent les prix et laissent le marché déterminer la quantité vendue. Les consommateurs vont toujours vers l’entreprise qui a le prix le plus faible et cette E sera capable de répondre à l’ensemble de la demande. Donc quand une E baisse son prix, l’autre aussi.

Donc équilibre de Bertrand correspond à une situation d’équilibre concurrentiel où on obtient l’égalité entre le prix et le cout marginal, p=cm.

Donc paradoxe de Bertrand car à equi de Bertrand, le duopole conduit à un même niveau de prix qu’un marché en CPP et donc les firmes fixent un prix à un niveau de CPP et les profits sont nuls !

Modèle de Launhardt Hotelling : hypothèse de faible différenciation des produits. Ce modèle correspond à l’équivalent du modèle de Cournot Stackerlberg pour des produits faiblement différenciés et dont les variables décisionnelles sont les prix de ces produits, c’est-à-dire que la firme ajuste son prix et non ses quantités. La fonction de réaction doit déterminer les prix pratiques quand le prix de son concurrent varie.

Donc :

  • Cournot prix= équilibre de Launhardt- Hotelling sans domination : hypothèse d’équilibre non coopératif, biens différenciés, modèle symétrique, variable stratégique du prix= conjecture de Cournot version prix
  • Modèle de Stackerlberg prix : Launhardt Hotelling avec domination : équilibre non coopératif, biens différenciés, variable stratégique est le prix, modèle asymétrique/  

Duopole de Sweezy : indique les conditions précises sur les marchés oligopolistiques pour qu’il y ait une stabilité des prix, sans pour autant qu’il y ait une entente entre les participants du marché.

Il s’agit d’un modèle de stratégie d’anticipation asymétrique où les baisses de prix sont suivies mais non les hausses. En effet

Si la firme 1 augmente son prix, les firmes risquent de ne pas suivre (production de l’autre fixée, donc portion de la demande élastique. Au contraire, si la firme 1 baisse son prix, les autres firmes vont la suivre pour ne pas perdre de part de marché (portion de demande peu élastique).

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com