Management: Cas Corrue Deseille
Rapports de Stage : Management: Cas Corrue Deseille. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar lili123456789 • 10 Mars 2014 • 427 Mots (2 Pages) • 3 062 Vues
1-Identifiez le type de structure actuel de Corrue Deseille et dégagez ses caractéristiques principales.
La structure : est l’ensemble des fonctions et des relations qui déterminent formellement les missions que chaque unité de l’entreprise doit accomplir ainsi que les modes de collaboration entre ces unités.
Le type de structure actuel de l’entreprise Corrue Deseille est une structure divisionnelle c’est-à-dire que c’est une structure spécialisée, composée d’unités ou de divisions différenciées et autonomes définies en fonction de la stratégie et de l’environnement de l’entreprise. Ainsi dans l’entreprise Corrue Deseille est divisée en deux ateliers principaux : « LE BLANC » (filetage, salage, fumage). Et il y a l’atelier de conditionnement (emballage sous vide, mise en barquette ou en caisse) et de l’expédition.
La structure est décentralisée c’est-à-dire que la répartition du pouvoir de décision de la direction générale vers les autres niveaux hiérarchiques. Dans l’entreprise Corrue Deseille on observe une décentralisation horizontale, le partage du pouvoir va vers les directions fonctionnelles en dehors de la ligne hiérarchique. Donc ce qui a pour effet de diminuer la spécialisation de l’entreprise, de permettre une polyvalence des compétences pour les salariés (par exemple quand un salarié était absent il ne pouvait être remplacé alors que maintenant il peut être remplacé) et pour terminer au niveau de l’entreprise cela permet de répondre à la saisonnalité de son marché et de faire face au lundi en anticipant les flux de production et de diminuer les risques de conflit et d’accidents du travail.
2-Identifiez les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création.
Les différents mécanismes de coordination sont :
La standardisation est la coordination du travail, par la spécification des procédés, des instructions, des résultats, des normes ou des qualifications.
La standardisation des résultats : par des résultats spécifiques à atteindre. L’entreprise a mis en place des tickets restaurants, un système d’assiduité d’intéressement qui constitue la prime.
La standardisation des procédés de travail : Elle réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail. Ces standards sont habituellement au niveau de la technostructure. Pour éviter la spécialisation des salariés et les accidents du travail l’entreprise a investit dans la climatisation et dans des machines ainsi que dans des formations. Ainsi elle se dirige vers une stratégie de polyvalence de ses salariés.
La standardisation des qualifications : l’entreprise a mis en place envers ses chefs d’ateliers des formations pour mieux diriger les équipes et les variations de production.
...