LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économistes et l’analyse économique

Cours : Les économistes et l’analyse économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Cours  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 : Les économistes et l’analyse économique

Section 1 :  L’économiste adopte une démarche scientifique

  • La méthode scientifique : développement et teste de théories sur le fonctionnement du monde, il collecte aussi des données afin de tester ses théories.
  • Objectivité scientifique : méthode similaire pour étudier les mécanismes de l’inflation, la gravité de la terre ou l’évolution des espèces.
  • Les observations : augmentation des prix dans un pays
  • La théorie : l’inflation résulte d’une augmentation de la masse monétaire en circulation
  • La validation : tester la théorie à partir des données sur plusieurs pays
  • Difficulté : impossible de répliquer plusieurs fois la même expérience comme en biologie ou en physique

L’économiste est obligé de faire des hypothèses, et des modèles simplifiés de la réalité (si on veut étudier le commerce international par exemple : au lieu de 169 pays on en compare que 2). L’hypothèse a pour objectif de simplifier l’analyse en réduisant la complexité aux facteurs déterminants, même si c’est irréaliste mais cela permet de mieux comprendre l’essentiel des relations.

Difficulté : il faut poser les bonnes hypothèses en économie : étude de la politique économique sur l’évolution des prix. Les prix varient différemment selon l’horizon temporel considéré :

  • Hypothèse à court terme, les prix évoluent peu, voire sont fixes
  • Hypothèse à long terme, les prix sont totalement flexibles.

L’hypothèse à court terme n’est pas réaliste puisque les prix sont flexibles.

Section 2 : Les modèles économiques

Le modèle est une représentation simplifiée d’une réalité compliquée. La plupart des modèles sont composés de diagrammes et d’équations. 2 exemples de modèles : le diagramme des flux circulaires et la frontière des possibilités de production (FPP).

  1. Le digramme des flux circulaires

Millions d’individus engagés dans des activités économiques - achat, vente, emploi, location, production, etc, que l’on va résumer comme deux acteurs économiques : entreprise et ménage.

2 types de marché : le marché des biens et services et le marché des facteurs de production (= les ressources de l’économie utilisées). Pour produire des biens et services il faut le travail, le capital (bâtiments et machines) et la terre.

Ce sont les ménages qui sont propriétaires des facteurs de production (les inputs). Les acteurs se retrouvent sur le marché où l’achat de bien et de service est déterminé par le prix.

2 types de flux : les flux monétaires et les flux physiques

Les ménages : Détiennent les facteurs de production qu’ils vendent/louent aux entreprises contre un revenu. Mais ils achètent et consomment aussi les biens et les services.

Les entreprises : Achètent ou louent les facteurs de production pour produire des biens et services, et vendent des biens et des services.

Quels sont les acteurs et les marchés manquants ? L’Etat (gouvernement, collectivités locales...) ; les impôts ; le système et les marchés financiers ; le reste du monde / le commerce international ; les autres pays et leurs secteurs de production.

  1. La frontière des possibilités de production (FPP)

La plupart des modèles, contrairement au diagramme circulaire, utilisent des outils mathématiques comme des équations. Le modèle de la frontière des possibilités de production en est un exemple simple :

  • Hypothèse : une économie produit 2 biens : des voitures et des ordinateurs
  • Hypothèse : ensemble, l’industrie automobile et des ordinateurs utilisent tous les facteurs de production disponibles

Le graphique de la frontière des possibilités de production présente toutes les combinaisons possibles de niveau de production étant donné facteurs de production disponibles et le niveau de technologie.

Exemple : La combinaison D prévoit de produire 1000 ordinateurs et 300 voitures. C’est une solution inefficace, car l’économie pourrait produire/consommer plus de chaque bien. Mais la combinaison f est impossible puisqu’elle alloue trop de ressources.

Les ressources sont rares, tous les niveaux de production ne sont pas possibles quel que soit la façon dont les ressources sont allouées entre les deux industries.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com