LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stratégies de Carrefour lui permet-t-elle d'être performante ?

Étude de cas : Les stratégies de Carrefour lui permet-t-elle d'être performante ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Étude de cas  •  538 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

Les stratégies de Carrefour lui permet-t-elle d'être performante ?

Au niveau d'une entreprise, la performance (=une entreprise est dite performante si elle est efficace, en atteignant tous ses objectifs, et efficient (= rapide), en fonctionnant avec les moyens adéquats et exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis). L'entreprise Carrefour est une enseigne française de la grande distribution. Avec ces slogans publicitaires comme « j'optimisme » ou encore « Les prix bas, la confiance en plus » elle est le leader de la grande distribution en Europe et placent l'enseigne au second rang mondial avec plus de 495 000 collaborateurs et sa présence dans 31 pays avec 10 000 magasins; ces chiffres révèlent l'importance et la puissance de l'enseigne. C'est pour cela que la question que nous nous posons aujourd'hui est la suivante : « Est-ce que les stratégies (=plan d'actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing) de Carrefour lui permet-t-elle d'être performante ? ». Pour le savoir nous allons étudier sa performance commerciale, financière, sociale et organisationnelle.

I- Carrefour une entreprise a forte influence

Carrefour durant l'année 2017 a réalisé un chiffre d'affaires de 21 859 milliards d'euros soit une progression de +1,9% au total à changes constants et de +0,5% en comparable. Le géant de la grande distribution a fait une hausse de sa rentabilité et de ses résultats notamment en Espagne et en Belgique. Cet hausse s'explique par une amélioration de la marge commerciale liée à la rédaction de la démarque et à des gains logistiques. Carrefour a été le premier distributeur de la filière agro-alimentaire à obtenir le label d'Etat « relations fournisseur responsables ».Cette labellisation traduit la reconnaissance,  par un évaluateur externe, des pratiques responsables du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs alimentaires.

Pour faire face à la concurrence l'entreprise a à nouveau baissé les prix de ses produits en fond de rayon, a investi dans les promotions, les animations en points de vente et les programmes de fidélité. En matière de fidélisation Carrefour a créé une carte de fidélité pour les clients avec aussi sa "Promo Libre" où Carrefour laisse aux clients le choix de bénéficier des promotions sur les produits de leurs choix. Carrefour a compris qu'en temps de crise la stratégie à adopter est une stratégie de prix bas. Ces axes stratégiques vont êtres de proposer des prix bas qui seront dorénavant quotidiennement tout cela sans pour autant diminuer la marge nette du groupe puis de proposer des produits de qualités à prix bas. En centralisant les données, il est possible pour eux d'analyser le parcours et le comportement du consommateur en vue d'affiner sa connaissance client ce qui lui permettra d'assurer la fidélisation de ce dernier. Carrefour est une entreprise performante grâce à cet capacité de répondre aux exigences des clients et d'avoir su rester le leader de la distribution malgré la concurrence notamment grâce à la qualité de ses produits et sont service client.

II-

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com