LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales sources de l'information financière : le compte de résultat et le bilan.

Cours : Les principales sources de l'information financière : le compte de résultat et le bilan.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Cours  •  4 075 Mots (17 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 17

PARTIE 1 : La comptabilité générale

Les principales sources de l'information financière : le compte de résultat et  le bilan.

L’environnement comptable de l’entreprise

La comptabilité est une discipline de synthèse : elle a ses sources dans les disciplines économiques et juridiques et fournit les matériaux de base pour le contrôleur de gestion et l’analyste financier. Elle a également ses propres règles et sa propre logique.

L’objectif de ce cours est d’acquérir certaines notions  des techniques comptables de base, mais surtout la logique du raisonnement qui les sous-tend. C’est en effet le raisonnement logique (et non pas l’étude exhaustive des différentes opérations à comptabiliser) qui permet de s’adapter aux situations nouvelles et de trouver le schéma comptable pour rendre compte de toutes les opérations réalisées par l’entreprise.

Dans le cadre de ce module, nous étudierons :

Chapitre 1 – Les comptes annuels : contenu et présentation

Chapitre 2 – Les intervenants  de la comptabilité générale

Chapitre 3 – La législation comptable.


 2PARTIE 1 : La comptabilité générale

Les principales sources de l'information financière : le compte de résultat et le bilan.

L’environnement comptable de l’entreprise

Chapitre 1 : LES COMPTES ANNUELS
CONTENU ET PRÉSENTATION

Les documents de synthèse sont des états périodiques qui présentent la situation et les résultats de l'entreprise, ces éléments pouvant concerner le passé (situations pluriannuelles, annuelles ou semestrielles, etc.) ou l'avenir (situations prévisionnelles).

I.        LES COMPTES ANNUELS

A.        DÉFINITIONS ET COMPOSANTS

Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe : ils forment un tout indissociable. Le P.C.G. précise que ces éléments sont établis à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire.

Le Code de commerce définit ces documents de la manière suivante :

        •        Le bilan décrit séparément, à la clôture de l'exercice, les éléments actifs et passifs de l'entreprise et fait apparaître, de façon distincte, les capitaux propres.

        •         Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l'exercice, sans qu'il soit tenu compte de leur date d'encaissement ou de paiement. Il fait apparaître, par différence après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice.

        •        L'annexe complète et commente l'information donnée par le bilan et le compte de résultat.

 

B.        OBLIGATIONS DES ENTITÉS

1.        Personnes tenues d’établir des comptes annuels

Est assujettie à l'établissement de comptes annuels, toute personne physique ou morale qui a la qualité de commerçant. Il s'agit principalement des commerçants, personnes physiques, des sociétés commerciales, des groupements d’intérêt économique à objet commercial, les associations ….

2.        Règles d’établissement des comptes annuels                                                                                                                 Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères, et présenter une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise..        

  1. Délai d’établissement des comptes annuels                                                                                                             Le délai est différent selon les entreprises et résulte de plusieurs textes. Les dispositions fiscales fixent ce délai entre trois à six mois après la clôture. Des dispositions statutaires peuvent exister.

4.        Responsabilité de l’établissement des comptes                                                                                               La responsabilité de l'établissement des comptes annuels (y compris l'annexe), dans les délais indiqués incombe au dirigeant ou au représentant de la structure : conseil d'administration, directoire, président de SAS, gérant ou exploitant individuel.

NB : Pas de centimes : c'est obligatoire pour l'administration fiscale.

II. présentation du bilan, résultat, annexe

  1. Le bilan

La présentation sous forme de compte (Actif-Passif) est la plus usuelle.

Le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent avant répartition.

2.        Le compte de résultat

Les produits et les charges, classés par catégories, sont présentés soit sous forme de tableaux, soit sous forme de liste. La présentation sous forme de liste est obligatoire fiscalement : la liasse fiscale.

3.     L'annexe

Le bilan et le compte de résultat ne peuvent remplir utilement l'objet d'information qui leur est assigné que s'ils sont accompagnés de notes précises ;  l'annexe est une partie intégrante des comptes annuels car elle  complète et commente l'information donnée par le bilan et le compte de résultat. Elle reprend des  informations obligatoires ainsi que toutes les informations qui ont une importance significative, nécessaires à l'obtention de l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. Elle précise notamment les règles et méthodes comptable d'évaluation utilisée par l'entreprise.

III.        PRESENTATION DU BILAN

A/ Les emplois et les ressources :

La comptabilité est une technique ancienne inventée par un moine italien en 1494; elle repose sur le principe de la  partie double car on se pose deux questions:

- d'ou vient l'argent (quelles sont les ressources ) et où va-t-il (quels emplois en fait-on? Comment a-t-on utiliser les ressources financières?)

[pic 1]

Prenons un exemple: trois amis créent une société  «Lauren»et apportent chacun 50000 euros au capital social: Il faut se poser deux questions:

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (863.5 Kb)   docx (965.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com