LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les paradis fiscaux

Mémoire : Les paradis fiscaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2019  •  Mémoire  •  5 853 Mots (24 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 24

[pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

-SOMMAIRE-

Introduction                                                                                        2

  1. Les enjeux de cette politique                                                        4

  1. Les enjeux et ambitions d’un regroupement universitaire                4
  2. Les avantages d’un tel projet                                                7

  1. À quoi la politique de regroupement peut-elle se heurter ?                        10
  1. Le problème d’hétérogénéité des politiques de fonctionnement                10
  2. L’excellence, une condition sine qua non                                        12

Conclusion                                                                                        14

Remerciements                                                                                15

Bibliographie/Webographie                                                                        15

INTRODUCTION

Pour commencer à traiter du regroupement universitaire, il faut premièrement rappeler ce qu’est une université. Si nous nous basons sur une définition simple, l’université est un établissement d'enseignement supérieur destiné à la transmission des connaissances entre les professeurs et les étudiants, qui fédère la production, la transmission et la conservation du savoir et mène à l’obtention d’un diplôme certifié par l’Etat (source : l’Internaute).

Ces dernières années, le paysage universitaire français et mondial a vu le phénomène de regroupement universitaire se démocratiser, ce phénomène pourrait s’expliquer par l’adaptation des universités au changement, à la quête d’une attractivité toujours plus forte dans un contexte de globalisation.

Qu’est-ce qu’un regroupement universitaire ?

C’est une démarche encouragée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et les établissements publics d'enseignement supérieur avec pour objectif le renforcement des liens entre les universités et la création de nouveaux pôles de recherche afin de renforcer la synergie entre les acteurs de l’enseignement supérieur et accroître leur attractivité au niveau mondial (source: Wikipedia).

Cependant il est important d'ajouter à cette définition des éléments essentiels. La loi n° 2013-660 (ou loi E.S.R.) est à l'origine des regroupements territoriaux, elle vient apporter quelques modifications à tout ceci en détaillant qu’un pôle d’enseignement supérieur peut être créé de trois façons différentes :  la fusion d’établissements, l’association d’établissements et la communauté d’universités et d’établissements, dite ComUE. Ces ComUE sont d’après la loi, de nouveaux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui vont permettre la coordination et le rapprochement d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche se trouvant sur le même territoire académique ou inter académique. Parmi les ComUE existantes, nous pouvons citer l'université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL Research University. Ces ComUE ont succédé aux Pôles de recherche d’enseignement supérieur (PRES) qui sont des établissements ayant pour objectif de mettre en corrélation leurs moyens et activités afin de pouvoir fournir une formation plus cohérente et adaptée aux besoins du territoire (source :  Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation). C’est dans cette optique que sont nés de nombreux PRES comme ParisTech ou Sorbonne Université (et non pas l’Université Sorbonne Paris Cité).

Les objectifs principaux de cette loi sont le renforcement de la coopération entre tous les acteurs, la réduction de la complexité institutionnelle afin d’offrir de meilleures chances de réussite à tous les étudiants et une meilleure visibilité nationale et internationale à la recherche. L’Etat souhaite à travers cette loi favoriser la réussite des étudiants, le but étant de dépasser les frontières entre les universités afin de renforcer la cohésion territoriale des politiques de recherche et de formation.

Nous allons tenter d’explorer les enjeux de la politique de regroupement universitaire, pour ensuite identifier et analyser les différents obstacles auxquels elle peut se heurter.             

                                                                   

Problématique : Doit-on poursuivre la politique de regroupement universitaire ?

  1. Les enjeux de cette politique

  1. Les enjeux et ambitions d’un regroupement universitaire

  1. Innovation dans la recherche et la formation

L'objectif majeur de cette politique est de créer une coordination et une innovation accrue des stratégies de recherche. Cette politique de regroupement est elle même de par sa nature une innovation pour le système universitaire.

Il est certain que la coordination entre universités permettra de favoriser l’émergence de nouveautés tant sur le plan des formations que de la recherche. Dans le cas des ComUE, cela peut se traduire par l’apparition de nouveaux partenariats entre les universités, de passerelles pour les étudiants en voie de réorientation ou de projet commun, en bref de l’innovation pédagogique. Dans le cas des fusions, il s’agit dès le départ d’un nouvel établissement, avec de nouvelles formations et un nouveau diplôme. Au niveau de la recherche, l’association de doctorants et de chercheurs favorise l’efficacité des laboratoires et la découverte, ce qui stimule ainsi l’innovation.

...

Télécharger au format  txt (32.9 Kb)   pdf (387.2 Kb)   docx (307.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com