LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le profil entrepreneurial du dirigeant

Dissertation : Le profil entrepreneurial du dirigeant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

D. LE PROFIL ENTREPRENEURIAL DU DIRIGEANT

10. Profil du dirigeant : Pierre-Henry Bassouls, entrepreneur ?

Pierre-Henry Bassouls voit grand. Grâce à sa formation d’ingénieur et son esprit de conquête caractéristique d’un dirigeant, Prismaflex est entre de bonnes mains pour se développer dans la modernité. Un dirigeant d’entreprise, même s’il a une spécialité à l’origine, doit être flexible et polyvalent. C’est un profil qui semble correspondre à Pierre-Henru Bassouls. Ses compétences d’ingénieur lui permettent d’être en lien étroit avec ses produits, son équipe de R&D. Il a donc premièrement une vision scientifique pour son entreprise ce qui est un atout pour une activité où la technologie est très présente. Un leader qui maîtrise l’aspect technique sera toujours favorable à l’entreprise. Il peut donc conduire Prismaflex en donnant des lignes directrices, des idées de développement techniques et novatrices. Au-delà, c’est également un manager ambitieux, qui se déplace à l’international avec la volonté de s’implanter sur de nouveaux marché. Il affirme lui même être impliqué dans tous les organes stratégiques de Prismaflex, notamment la partie financière qui doit pour lui être cohérente et stable. Dans tous les cas, un bon dirigeant doit avoir une très bonne vision globale de son entreprise en interne mais aussi de son environnement externe, son marché et ses concurrents.

Le leadership est très important pour diriger une entreprise. Le dirigeant doit être capable de prendre des décisions, de prendre des risques pour développer l’entreprise. Il aura donc à assumer des échecs, ce qui est le cas de Pierre-Henry Bassouls, comme celui de l’innovation des panneaux éclairés par la fibre optique qui a induit des pertes de coûts. Le dirigeant doit aussi faire des choix dans le cas de situations difficiles, qui nécessitent beaucoup de recul et de sang-froid : lors de licenciements de certains collaborateurs par exemple.

Il est également responsable des choix de l’entreprise notamment financiers pour de la croissance externe par exemple, ou d’importantes dépenses décisives pour le développement de l’activité, donc risquées.

Pierre-Henry Bassouls se décrit lui-même comme entrepreneur, et cet esprit se retrouve à travers Prismaflex dont la volonté est sans cesse d’innover et de se diversifier. C’est une entreprise qui est dans la démarche de rester jeune et dynamique.

Caractéristiques du profil de dirigeant de Pierre-Henry Bassouls

Voici pour chaque critère, la caractéristique dominante vers laquelle se penche le plus le dirigeant.

• FORMATION Technique Académique

Technique: dirigeant à l’origine ingénieur. Il tend cependant à généraliser ses

compétences au sein de Prismaflex.

• STYLE DE MANAGEMENT Centralisé Décentralisé

Centralisé : il s’appuie sur un nombre étroits de collaborateurs pour diriger et se sent impliqué par des organes décisionnels qui ne font pas forcément partie de ses compétences de base. Sa direction est assisté par deux associés importants et par trois organes majeures: le directeur R&D, le directeur commerciale, et le directeur administratif et financier.

• ENCLIN A UN TYPE DEVELOPPEMENT PRODUITS ET SERVICES

Amélioration produits existants Développement nouveaux produits

Développement de nouveaux produits et services : Il s’appuie sur une forte capacité à innover avec un département en R&D important, en prenant en compte des études de produits répondant à de nouveaux besoins, environnementaux par exemple. Cependant, la R&D travaille aussi à améliorer les produits existants en leur apportant des options complémentaires (rétro-éclairage des panneaux par exemple).

• MODE DE DEVELOPPEMENT DE MARCHES ET IDENTIFICATION DE NOUVELLES OPPORTUNITES Suiveur Proactif

Proactif (trouve des solutions et prend des initiatives inédites) : Pierre-Henry Bassouls semble être un dirigeant qui prend des risques pour développer son offre avec de nouvelles techniques, nécessitant des coûts et un risque d’échec sur le marché. Cela a déjà été le cas pour l’éclairage en fibre optique.

• APPARTENANCE A DES RESEAUX (pas d’appartenance significative)

Associations professionnelles: ancien président d’une association dédiée à l’entrepreneuriat Vouloir Entreprendre dont l’objectif était d’encourage les PME à se développer avec des outils marketing et stratégique. Les principales compétences de Vouloir Entreprendre sont la mise en place de sites internet, la maîtrise des vidéos, des campagnes de publicité, de l’écriture publicitaire ou encore des réseaux sociaux. Cependant, Pierre-Henry Bassouls est peu investi aujourd’hui dans un réseau en raison de ses nombreux déplacements.

APPETENCE POUR L’INTERNATIONAL Local International

Travaille aisément avec des partenaires du monde entier : située sur des marchés qui s’adressent principalement à la grande distribution, la présence de Prismaflex, à la fois commerciale et industrielle, est internationale. Son dirigeant a donc une forte volonté de développer géographiquement son activité, tant au niveau de ses clients que ses partenaires locaux, afin de pouvoir détenir des actifs de production sur place ou encore réduire ses coûts. Il a beaucoup investit dans la création de filiales à l’étranger, même si cela n’a pas toujours été un succès.

• POSITIONNEMENT DANS LES ETAPES DE TRANSFORMATION DU SECTEUR D’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

Transformateurs Consommateurs finaux

Les clients sont des entreprises qui louent les produits ou des consommateurs finaux : Prismaflex vend des panneaux publicitaires à des sociétés qui loueront les espaces à la grande distribution pour leurs campagnes publicitaires. Elle vend aussi des panneaux publicitaires directement à la grande distribution spécialisée pour de la communication sur point de vente (exemple : zones industrielles, panneau d’affichage devant le magasin Ikea) Prismaflex vend également des impressions d’affiche à des consommateurs finaux. Concernant la vente de photographie et de décoration, elle ne vend pas ces produits à des consommateurs finaux, ils sont destinés à être commercialisés

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com