LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement des entreprises

Dissertation : Le financement des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2019  •  Dissertation  •  598 Mots (3 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 3

Economie – Application : le financement des entreprises

  1. L’évolution des capacités et besoins de financement des ménages et des entreprises ont été très instable depuis 1959 à nos jours.
    - Pour les ménages, la courbe varie entre 0 et 6% du PIB, la meilleure période pour les ménages était en 1975 avec 5,9% du PIB et la période la moins active était en 1989 avec environ 1% du PIB, de nos jours les ménages c’est 3,8% du PIB.
    - Contrairement aux ménages les sociétés non financières ont très rarement dépassé la barre des 0%, les sociétés non financières ont eu une forte évolution de 1990 à environ 1993 ou elle a atteint les 1% du PIB, en 1975 elles sont descendues à -7%, comme pour les ménages sont évolution a été très instable avec plus de bas que de haut contrairement aux ménages. En 2014 elle se situe à -2,4%.

  1. Pour financer leurs projets les entreprises dispose de plusieurs sources de financement :
  • Financement interne ou encore l’autofinancement, consiste à faire un investissement par ses propre ressources financière sans avoir recourt au crédit, il s’agit d’un financement interne qui dépend des provisions de l’entreprise et des bénéfices non distribuer et des amortissements. L’autofinancement permet aux entreprises de financer une partie de leur croissance, ce qui évite d’avoir à payer des intérêts d’emprunt, c’est une liberté pour l’entreprise car elle ne dépend pas du financement extérieur. Par conséquent, l’autofinancement limite l’investissement car les ressources financières d’une entreprise son limité.
  • Financement externe, les entreprises y ont recours lorsque leurs ressources sont insuffisantes pour financer leurs projets. Ce financement peut effectuer à l’aide d’un intermédiaire c’est-à-dire avec l’aide d’une banque, c’est le financement externe indirect qui consiste à demander un emprunt bancaire. Il existe aussi le financement externe direct, c’est lorsque l’entreprise vendent des titres de propriété, comme les actions, titres de créance ou les obligations. La différence avec le financement externe indirect c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’entreprise et ceux qui assurent le financement.
  1. Depuis de nombreuses années les français on une tendance à beaucoup épargner. Ils privilégient les placements sans risque tels que le livret A (75.8 % de détention en 2015) ou le PEL (plan d’épargne logement 25.2 % de détention en 2015) au détriment du financement des entreprises qu’ils jugent trop risqué. Ces placements, n’étant pas destinés au financement des entreprises participerons à celui du logement social et général. En ce qui concerne les investissements, l’immobilier se place en tête avec en 2015, 62.7 % des ménages qui possèdent leur résidence principale ou un autre logement, ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis les années 2000.
    Le financement des entreprises par les ménages est donc nettement minoritaire. En effet, les français sont allergiques au risque et la part des ménages détenant une action le démontre. En 2004, 25 % des français possédaient une action, en 2015, ils ne sont plus que 16.5 %, une véritable chute. Les entreprises ont donc recours aux emprunts bancaires essentiellement, à l’exception des plus grandes qui ont accès aux marchés financiers.
  2. Avec l’essor du financement participatif « crowdfunding », les entreprises ont la possibilité de lever des fonds auprès de particuliers sans passer par le système bancaire. Ce mode de financement s’adresse principalement aux PME et aux autoentrepreneurs avec un besoin de financement évident. Les principaux avantages qu’offre le financement participatif sont la vitesse et la réactivité des plateformes de crowdfunding (réponse possible en 48h) mais aussi des formalités administratives plus légères que celles des banques.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com