LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie de développement de Renault est-elle pertinente

Analyse sectorielle : La stratégie de développement de Renault est-elle pertinente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  274 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

http://www.cetice.u-psud.fr/1) La stratégie de développement de Renault est-elle pertinente ?

Renault est une entreprise qui est présente sur le marché automobile depuis plus d’un siècle, elle estdonc ancienne et à une histoire. Néanmoins, les tendances d’aujourd’hui ont un rôle important sur la stratégie des différentes entreprises. Ainsi, on peut voir un environnement plus concurrentiel avec l’apparition denouveaux constructeurs, une législation modifiée avec la prise de conscience du respect de l’environnement ou encore aussi le développement de nouveaux marchés et notamment dans les pays émergents. On parle parfois de taillecritique pour un constructeur afin de rester compétitif, ce qui illustre bien les changements sur ce secteur.

Ainsi, Renault a 3 domaines d’activité : la branche automobile principalement, la branche financière et labranche véhicules industriels. On voit que Renault offre une large gamme de véhicules sur la plupart des segments du marché et son objectif à terme est d’avoir une croissance rentable.

Afin d’atteindre ce point, l’entreprisemet en avant la compétitivité, l’innovation et l’internationalisation.

L’axe de compétitivité :

* Il cherche à satisfaire ses clients grâce à des produits et des services de qualité pour conserver une image deconstructeur fiable.

* Continuer à faire partie des meilleurs constructeurs en Europe : réduire les coûts à tous les niveaux de l’entreprise.

* Créer un groupe cohérent en développant les compétences de chacun (les 3branches de Renault) pour rester compétitif et ainsi évoluer positivement sur le secteur automobile.

* La nécessité de dégager une marge bénéficiaire assez importante pour pouvoir pérenniser le développement et attireret fidéliser les actionnaires.

L’axe internationalisation :

* Renault cherche à se développer à l’international pour conquérir de nouveaux marchés comme le Mercosur ou l’Asie. En effet, l’essentiel de ses ventesaunege/strategie/lecon1/cas_renault_nissan_ppt.pdf

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com