LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La folie des personnages : Thérèse Raquin ou le roman de la folie

Fiche : La folie des personnages : Thérèse Raquin ou le roman de la folie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Fiche  •  394 Mots (2 Pages)  •  3 900 Vues

Page 1 sur 2

                                                LA FOLIE DES PERSONNAGES :therese raquin ou le roman de la folie

Introduction

  Thérèse Rest un roman naturaliste écrit par Emile Zola en 1880. Dans ce roman est majeure ; Thérèse et Laurent, fous amoureux, décidèrent d’assassiner  Camille. Une fois le meurtre fait, ils sombrèrent tout deux dans la folie. La folie : trouble grv de l’esprit, maladie mental.

Problématique :Quelles sont les caractéristiques de la folie dans le roman Thérèse Raquin ?

Pour répondre à cette pb nous allons voire dans une première partie : la folie des perso et son évolution et dans une seconde partie : la folie décrite par Zola.

I) la folie des perso et son évolution

Cette partie sera composée de 3 sous-parties.

1) avant le mariage avec laurentperso

les persos sont prédisposés a la folie par leur faiblesses psychiques

de sa nature maladive camille conserve »un esprit inquiet »(p 38_39) qui le rend inapte, peureux et distant avec les personnes qui l’entourent, seul sa mort prématurée l’empeche de devenir fou.

Le tempérament nerveux de Thérèse se manifeste par des crises et des sanglots soudains dus a son enfance cloitrée

Quant a Laurent « Tout semblait florissant dans cette nature de brute ; il obéissait à son instinct, il se laissait cnduire par les volontés de son organisme »p.88

Lors de leur liaison, Laurent est littéralement possédé par Thérèse tandis que cette dernière fait preuve d’un dédoublement de la perspnnalité

L’amour de laurent et Thérèse reposait sur le fait que Camille était un obstacle pour leur liaison et des que celui ci fut assassiner leur amour laissa place à la folie,se manifestant par des hallucinations  hystériques et des névroses, provoquant un déséquilibrement entre les amants.

Ils vecurent plus d’un an ainsi, pensant que leur mariage prochain arrangeant ls choses et revant du spectre de Camille. Ils ne sont plus en contact.

2) 1 er type de folie apres le mariage

les 2 amants se repetait que leur folie disparaîtrait et que leur amour reviendrait après le mariagemais en réalité rien ne s’arrangea.

Rien ne ravivait leur passionet leu état mental s’aggrava:leur dédoublement de personnalité s’accentua « il y avait en chacun deux 2 êtres bien distincts : un être nerveux et épouvanté  qui frissonait dès que tombait le crépuscule, et un êtrte engourdi et oublieux, qui respirait à l’aise dès que se levait le soleil ». Ils devenaient fou detre seul dans cette chambre hante par le fantome de caca.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com