LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance et le financement de l’économie chinoise

Étude de cas : La croissance et le financement de l’économie chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Étude de cas  •  976 Mots (4 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 4

La croissance et le financement de l’économie chinoise

La croissance chinoise s’est fortement accrue depuis cette dernière décennie. Son offre de produits très large et sa capacité de production de masse influence l’offre mondiale et classe la Chine en deuxième économie au monde et 1 ère exportatrice. Le financement, c’est-à-dire les moyens utilisés par la Chine pour se procurer des fonds nécessaire à son économie sont assez inattendus étant donné que l’origine de certaines sources de financement reste inconnue ou bien très floue. Le financement permet donc la croissance chinoise.

Dans un premier temps nous analyserons la situation actuelle de l’économie chinoise en se basant sur la croissance économique, ensuite nous présenterons les déséquilibres qui apparaissent dans l’économie chinoise et enfin nous détaillerons les moyens prévus par le gouvernement chinois afin de stimuler la croissance de son pays et de remédier aux déséquilibres de son économie.

  1. Analyse de la situation actuelle de l’économie chinoise en se basant sur la croissance économique

Tout d’abord, la situation actuelle de l’économie chinoise a des répercussions sur la croissance économique.

En effet, la situation économique de la Chine tend vers un assouplissement de la politique monétaire et des conditions de crédits. Le but est de favoriser l’investissement et donc il est beaucoup plus facile de se procurer des fonds monétaires, c’est-à-dire des liquidités permettant de créer des actions (titre de propriété) et obligations (titre de créance). L’endettement est courant, l’Etat maintient l’économie artificiellement en finançant lui-même son pays. On peut le remarquer avec les gouvernements locaux qui ne peuvent pas s’autofinancer.

De plus, la Chine a connu une forte croissance économique avec en 2007 une croissance du PIB de 14,2%. Cependant, ses difficultés de financements la mènent vers une diminution de sa croissance pour atteindre en 2017 6,8% de croissance du PIB. Les prévisions pour 2019 s’annoncent à la baisse. La force majeure de la croissance économique de la Chine  sont les exportations qui en 2014, en Asie, s’élevaient à 521 Milliards de dollars et pour le reste du monde 696 Milliards de dollars. On remarque que la croissance économique de la Chine est très dépendante de ses exportations, mais également pour sa consommation énergétique car l’écart entre sa production et sa consommation est de 9,3 points.

Le financement de l’économie chinoise est difficile, c’est pourquoi la croissance économique de la Chine connaît des taux de croissance du PIB en chute malgré qu’ils restent haut par rapport aux autres pays du monde.

  1. Présentation des déséquilibres apparaissant dans l’économie chinoise

Ensuite, les déséquilibres de l’économie chinoise sont liés à l’endettement des gouvernements locaux et aux shadow banking.

Ainsi, l’endettement des gouvernements locaux représente un déséquilibre dans l’économie chinoise puisque leur seul moyen de se financer est par le crédit car ils n’ont pas le droit de s’autofinancer, c’est-à-dire d’utiliser le financement interne. Ils ont donc recours à des sociétés spéciales qui empruntent des liquidités pour eux à la banque Centrale, afin de leur permettre d’emprunter également auprès de ces sociétés, il s’agit donc du financement externe direct. La difficulté de mesurer l’endettement de ces sociétés ne permet pas d’être transparent quant à la situation économique de la Chine.  

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com