LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rationalité

Cours : La Rationalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Cours  •  1 817 Mots (8 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 8

Déf 1 La rationalité :

L’adéquation des moyens aux fins.

La racine du mot rationalité :

Mot latin ratio = calcul, et aussi la racine du mot raison.

On oppose la rationalité et la raison, car on peut être rationnel et pas raisonnable et inversement.

L’idée de raison* a été dév vers l’an 980

L’analyse du rationnel* a été dév vers l’an 1120

L’idée de raisonnable : 1265

L’analyse de la rationalité : 1834

La rationalité éco : 1950

I/ La rationalité est l’analyse du terme rationalité

A/ Définitions

- Rationalité : adéquation des moyens aux fins

- Rationalité : les indiv agissent tjrs d’une manière adaptée à la situation où il se trouve

- Rationalité : les agents disposent de leur moyen d’une façon qui est appropriée à leur fin et aux conditions dans lesquels ils se trouvent

B/ Le principe de la rationalité et l’analysé éco

L’analyse éco a besoin de ce principe car cela réduit le caractère arbitraire des modèles éco.

Sans ce principe de rationalité, les choix arbitraires seraient laissés aux caprices des agents éco.

L’analyse éco a besoin de principes pour comprendre, expliquer, les actions des hommes dans leur lutte contre la rareté et leur choix.

Le mot rationalis, qui est l’adj de ratio, porte les 2 sens du mot raison : Rationnel et raisonnable

II/ La rationalité calcul et la rationalité économique

A/ La rationalité calcul

Le mot rationalité apparait en 1834.

Ce terme fait référence au premier sens du mot « raison » : c-a-d le calcul, le discours formel, logique.

La référence à un comportement issu d’une délibération, d’un choix éclairé par une sagesse, une vision du monde est qualifiée par le terme raisonnable qui a une conotation faible limitée.

Cette importance de la rationalité comme seule cohérence logique, au détriment de la délibération prudente s’explique par la montée en puissance de l’éco et de son poids dans l’explication du monde.

On assiste à une montée de la rationalité calcul, qui s’explique par la quantification des fins éco qui rend commensurable (calculable) ces fins éco, et qui tend à exclure d’autres fins qui sont + difficilement commensurables.

Cette rationalité peut déboucher sur l’irrationalité au niveau des fins (ex : il faut tjrs conso et produire + même avec des effets négatifs : consommer pour accroître la croissance quitte à tuer des gens).

B/ La rationalité éco

L’expression rationalité éco apparait vers 1950, à la suite de l’analyse de John Neumann et Oscar Morgenstern.

La rationalité éco est présentée comme la maximisation de l’utilité espérée, et elle donne aux calculs éco un poids essentiel (j’essaie de prévoir l’utilité que je vais obtenir, de la conso, d’un bien etc).

Plus tard, Gary Becker tentera d’appliquer la rationalité éco à différents domaines du sociales (famille, mariage, droit, criminalité) : calcul coût/avantage.

On tente de construire une rationalité absolue qui réduit le raisonnable au rationnel, mais cela passe par la réduction des fins à un calcul à des gains monétaires. L’argent devient alors la source unique de toute mesure.

C/ Le réalisme limité de la rationalité éco

C’est l’unité éco indiv qui est le fondement de l’éco, donc la rationalité est individuelle. L’indiv veut maximiser son utilité espérée, et l’E veut maximiser son profit, et cela sous la contrainte d’un budget (ou revenu) : on retrouve le calcul éco coût/avantage.

L’idée que l’indiv cherche à obtenir la + grande satisfaction de ses besoins reste générale et acceptable, puisque applicable à des généralités.

Ainsi, un indiv égoïste et un bienfaiteur de l’humanité son rationnels au sens où ils agissent en fonction de leurs besoins, de leur objectif.

Lorsque l’on veut expliquer de façon précise le comportement de l’indiv comme conso, producteur, on rencontre trop d’éléments montrant la complexité des motifs des objectifs de ces agents, ce qui rend en parti irrationnel une démarche purement économique ou économiste. = il est difficile de vouloir expliquer un événement éco logique.

III/ La rationalité instrumentale est le problème des moyens et des fins

Les économistes affirment utiliser une rationalité instrumentale, c-a-d une rationalité qui concerne les moyens et non les fins : l’indiv est réputé être libre de ses choix, pour vu qu’il soit rationnel dans les moyens utilisés pour atteindre ses choix.

Mais pour atteindre un objectif final, il arrive souvent qu’il est nécessaire de se fixer des objectifs intermédiaires qui peuvent quelquefois apparaître comme des moyens, MAIS en même temps, il faut des moyens pour atteindre ses objectifs intermédiaires.

D’autre part, quand on évoque le mot de fin, il faut donner une signification à ce mot de fin, celui de finalité pose le pb du choix des buts car la finalité est signifiée par le choix de but, et ces buts sont des moyens.

La finalité d’une conso est de consommer un max de biens, mais il doit définir des buts (ex : conso tel ou ou tel bien).

La finalité que le modèle éco véhicule est celui de l’avoir plus qui ne peut être atteinte (la finalité), tandis que le but (conso tel ou tel bien) peut être atteint.

IV/ Le modèle de rationalité individuel d’Herbert Simon

Simon essaie de reconstruire un modèle de rationalité indiv plus réaliste en abandonnant l’hypothèse d’une info parfaite (= on ne peut pas tout savoir, ne serait-ce que par manque

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com