LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INFO-6400

Guide pratique : INFO-6400. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2018  •  Guide pratique  •  822 Mots (4 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 4

Travail présenté par:

Martin Tailleur

ET006539

30 Juin 2016

Serge Corbeil,  Tuteur

INF-6400 – Gestion des connaissances et Informatique

Travail #1


  1. Introduction

Mon premier travail remonte à l’époque où j’étais encore étudiant. Ça ne me rajeunit pas……J’étais alors assistant du responsable informatique de la Société de l’Assurance-Automobile du Québec. C’était un emploi d’été et à cette époque, la gestion des connaissances ressemblait beaucoup plus à comment mettre sur un serveur ce que nous savions déjà, plutôt qu’une véritable gestion des connaissances pour faire grandir l’organisation pour laquelle je travaillais. La société et les technologies ont changé depuis cet été de 1986 et ce, à la vitesse grand « V ». Comment pouvons-nous, en tant qu’individu mais aussi en tant qu’organisation, relever les défis de demain ? Une chose est certaine, le savoir et la gestion de celle-ci, sera de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises. La société est de plus en plus rapide, les choses deviennent obsolètes du jour au lendemain, comment faire alors pour se renouveler et rester en avant de la compétition?  

  1. Question 1 : Réflexion sur la société du savoir

Lorsque j’ai commencé, la norme était le système hiérarchique organisé en département et subdivisé en différentes divisions. C’était très lourd comme organisation et comme n’importe quelle organisation très hiérarchisée, un simple changement dans une structure ou un processus, demandait des jours, sinon des semaines, consommait beaucoup des activités de l’entreprise, et devenait contre-productif.  Maintenant, de plus en plus, les niveaux hiérarchiques sont diminués à ce qui a de plus simple, pour permettre une plus grande flexibilité et une plus grande participation des employés sur le terrain, souvent dans des groupes travaillant sur des projets spécifiques.

Les dirigeants amènent la vision de l’entreprise, ses aspirations, ainsi que les objectifs stratégiques. Ils donnent un sens au travail des salariés et les guident en leur donnant les critères pour évaluer le savoir qu’ils créent dans l’exercice de leur mission de tous les jours. Ceux-ci décident aussi des projets que la Société soutiendra. Ils mettent en place un terrain fertile pour l’innovation. Ce terrain fertile doit permettre à tous les employés, qu’ils soient travailleurs, cadres, managers ou directeurs, de donner le meilleur d’eux même sur un plan individuel, et de rendre accessible à tous, les connaissances qui en résultent.

Les cadres d’une organisation s’assurent de la compréhension de la mission venant des dirigeants, qu’elle soit communiquée efficacement à l’organisation. Ils s’assurent que les canaux de communication soient efficaces et accessibles. Le partage de ces connaissances au sein de l’entreprise amènera vers l’innovation. Il est donc nécessaire que celles-ci soient facilement accessibles. Ils s’assurent de la collaboration de tous, s’assurent de l’accès aux outils nécessaires pour une optimisation des ressources. Finalement, ils s’assurent que les équipes sont focalisées sur leurs objectifs et leurs résultats.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com