LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la Durée Du Travail

Recherche de Documents : Histoire de la Durée Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  618 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

PARTIE ECONOMIE : UN PEU D’HISTOIRE…

La diminution de la durée du travail est une tendance de long terme : depuis 1830, elle a été divisée par deux.

Cette évolution est marquée par des dates importantes renvoyant à des conflits sociaux de grande ampleur le plus souvent.

Deux revendications symbolisent cette nature conflictuelle de l’évolution de la durée du travail :

• celle de la durée de la journée de travail ou de la semaine de travail,

• celle des congés.

Dans deux circonstances récentes la durée du travail a été réduite en dehors d’un conflit, le passage aux 39 heures en 1982 et la loi sur les 35 heures de 2000.

Si la revendication sur la réduction de la durée du travail a été permanente dans l’histoire des luttes sociales c’est parce que le travail est vécu comme une contrainte, qui ne peut être seulement compensée par une rémunération.

En fait la revendication est double puisque l’augmentation du salaire peut provenir soit d’une meilleure rémunération de l’heure de travail, soit d’un nombre réduit d’heures de travail pour un même salaire, soit des deux à la fois.

Dans la revendication sur la réduction du temps de travail il y a dès l’origine une autre dimension qui apparaît clairement dans les écrits des réformateurs et des révolutionnaires.

Un temps de travail réduit permet au salarié d’élever sa formation, d’accéder à la culture, de gagner une dignité que le travail d’usine lui a confisqué.

Progressivement l’augmentation du temps libre va faire naître une "économie des loisirs" caractérisée par le développement d’activités marchandes en lieu et place des anciennes structures associatives.

Temps de travail et productivisme sont alors étroitement associés dans une même dénonciation de la perte du sens de la vie.

Au début des années 80, l’apparition d’un chômage de masse conduit certains auteurs à considérer la réduction du temps de travail (durée de vie au travail avec abaissement de l’âge de la retraite et réduction de la durée hebdomadaire) comme une solution permettant de créer des emplois.

Le rapport au travail est complexe et il n’est pas figé dans le temps.

Les réformes engagées pour rendre le marché du travail plus flexible ont modifié les lois et autorisent l’apparition de modalités nouvelles d’organisation du temps de travail.

PARTIE DROIT : QUELQUES DATES IMPORTANTES…

Jusqu'en 1841 : liberté totale des horaires.

Loi du 2 mars 1841 : institue :

• 8 heures pour les enfants de 8 à 12 ans,

• 12 heures pour les enfants de 12 à 16 ans.

Loi du 2 novembre 1892 : limite la journée de travail

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com