LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercices - note de cours

Étude de cas : Exercices - note de cours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 6

3. Évaluation 

  • 3.1 Description des modèles d’évaluation considérés

Dans le cadre du cours Analyse et évaluation financière d’entreprise, quatres modèles d’évaluation d’une entreprise ont été abordées. Le modèle d’actualisation des dividendes, l’évaluation des flux monétaires disponibles, l’évaluation basé sur le marché: les multiples du prix, et finalement l’évaluation des bénéfices résiduels sont les quatres modèles proposés durant la session. Afin d’analyser l’entreprise Maple Leafs foods Inc, notre équipe s’est entendu pour utiliser l’évaluation des flux monétaires et des multiples du prix. Lors de la collecte des données, il était difficile de faire ressortir les charges d’amortissements dans leur ensemble puisque l’entreprise semble diluer ces coûts dans plusieurs postes aux états financiers. C’est ainsi que nous avons préféré utiliser la méthode des bénéfices anormaux au lieu des flux monétaires. De manière plus concrète,  la méthode des bénéfices anormaux  nous permet de calculer la valeur de l’entreprise à partir des capitaux propres de l’année de référence et les bénéfices nets actualisées futurs. C’est une méthode d’évaluation qui nous donne une valeur intrinsèque contrairement à la méthode des multiples qui se base sur la la théorie du prix unique qui énonce que des actifs de nature similaires doivent avoir un prix similaire. Cette dernière méthode nous permet d’obtenir une vision de la valeur relative de l’entreprise par rapport aux fondamentaux ou à ses pairs.

3.2 Présentation des paramètres 

Pour réaliser l’évaluation nous avons d’abord projeté les résultats financiers sur 3 ans. Nos hypothèses pour projeter les ventes ont été de considérer la croissance moyenne de 5%( par année. Un ajustement de 4% supérieur a été fait pour l’année 2020 car le contexte de crise est de nature renforcer les ventes de l’entreprise. L’industrie agro-alimentaire est une industrie très compétitive et l’accroissement des parts de marchés reste difficile donc l’hypothèse sous-jacente est que la compagnie va conserver ses parts de marchés actuelles au moins sur les trois ans à venir.

Ensuite nous avons calculer le coût des ventes et les charges générales et administratives liées aux ventes en réalisant une étude de régression entre x: les ventes et y: les charges pour les 5 dernières années.  

Les taux d’actualisations, CPAM et CMPC ont été calculé à partir des données historiques du rendement journaliers de marché, du rendement journaliers de l’action sur une période de 5 ans et du taux de rendement moyen des obligations 10 ans canadienne

Dans la mesure ou la taille des compagnies dans le secteur agro-alimentaire est réellement disparate nous avons pris le parti de comparer les multiples justifiés de la société avec les multiples forward. Nous avons choisi d’utiliser le P/E ratio, le P/B ratio et le P/S ratio. Ces trois types de multiples justifiés sont largement inférieur aux multiples réguliers, cela indique que la société Maple Leafs Food est surévalué relativement à ses caractéristiques fondamentaux.

Dans le cas du P/E , la différence entre le P/E basée sur les fondamentaux et le P/E du marché peut s’expliquer  par la diminution de la marge nette qui n’a pas encore été prise en compte par le marché.

Cependant le P/E justifié ne prend pas en considération l’effort d’investissement de Maple Leafs et la valeur ajouté de ces derniers.

Lorsqu’on compare le P/E ratio à celui d’autres compagnies compagnie canadienne de l’industrie de l’agro-alimentaire canadien on constate beaucoup

Le P/B nous permet de voir si un investisseur paie trop cher pour ce qu’il resterait dans la compagnie en cas de difficulté financière. Dans notre cas, le P/B est deux fois plus élevé que le P/B justifié ce qui laisse à penser que le prix en bourse de Maple Leafs est trop élevé.

La méthode des bénéfices résiduels est efficace pour évaluer une entreprise puisqu’en additionnant les flux monétaires de l’année présente au flux monétaires actualisés des années suivante, on détermine la valeur total des fonds propres. Avec cette valeur, il est possible de déterminer le prix de l’action et d’ensuite comparer avec le prix du marché pour déterminer si ce dernier est sous-évalué ou surévalué. Il suffit de diviser la valeur des capitaux propres par le nombre d’action en circulation. De plus, cette méthode est un bon indicateur pour mesurer la performance interne de l’entreprise, et également de déterminer la compensation pour les gestionnaires. Dans le cas de Maple Leaf de cette façon, nous sommes arrivés à un prix plus bas que celui du marché, soit de 17$ au lieu d’environ 26$ en date du 20 avril 2020. Il en résulte que l’action au marché est surévaluée avec la méthode des bénéfices résiduels.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com