LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas de MONDELEZ

Étude de cas : Etude de cas de MONDELEZ. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  616 Mots (3 Pages)  •  4 549 Vues

Page 1 sur 3

1.        D’après le règlement Européen « l’entreprise correspond à la plus petite combinaison légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courante ».

        L’entreprise Mondelez fait partie des grandes entreprises privées a but lucratif, avec une activité industrielle, elle transforme des matières premières en produit finis a base de chocolat, elle appartient donc au secteur secondaire.

Cette société américaine a su s’imposer comme le leader sur le marché du chocolat dans le monde et notamment en Europe, en rachetant deux entreprises, Jacob Suchard et Cadbury.

Cependant en France, Mondelez reste un challenger derrière Ferrero, mais l’entreprise tend à se développer et veut gagner des parts de marché sur son concurrent.

2.        Les finalités d’une entreprise correspondent à sa raison d’être, pour atteindre ses finalités l’entreprise se fixe des objectifs. Selon P. Drucker la finalité consiste à créer et développer une clientèle.

        

        Mondelez suit une finalité économique et financière car elle cherche à dégager des bénéfices afin d’assurer sa pérennité. Pour cela l’entreprise se fixe des objectifs, qui sont, d’augmenter les parts de marché en France sur les chocolats afin de devenir dans 5 ans le leader de ce marché, devant Ferrero.

3.        L’action correspond à la mesure mise en place pour atteindre l’objectif.

        Afin de réaliser ses objectifs d’augmenter ses parts de marché et de toucher le maximum de clients avec ses produits, l’entreprise va suivre une logique entrepreneuriale. Selon Joseph Schumpeter, cette logique consiste à ce qu’un entrepreneur prenne des risques pour innover et créer de nouvelles opportunités sur le marché. Ici, pour le marché français l’innovation se fait au niveau Européen par les ingénieurs R&D installés en Angleterre et les équipes marketing de Zurich qui développent de nouveaux produits commercialisables en Europe pour un amortissement plus rapide.

        La réalisation de son objectif de pousser la production dans chaque usine, va quant a lui se faire en suivant une logique managériale, c'est-à-dire, qu’un ou des managers vont chercher à optimiser les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. L’analyse de production notamment au niveau des rendements et des pertes de matières, afin de minimiser les coûts de production.

Enfin, une politique concurrentiel entre les différentes usines, afin de motiver au maximum les employés.

4.        On peut voir que les actions entrepreneuriales sont efficaces, puisqu’en 2012 le chiffre d’affaires des ventes a augmenté de 4%. D’autre part un distributeur témoigne que les différentes gammes de Mondelez sont une réussite auprès des clients.

Les actions managériales sont elles aussi très efficace puisque sur la seule unité Lörrach en France, il y a 900 millions de tablettes Milka qui sont produites chaque année.

5.        Le management stratégique consiste à la fois à gérer l’environnement externe et les ressources interne de manière a créer des avantages compétitifs durables sur la concurrence.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com