LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Pays: Chine et Hong Kong une relation spéciale

Mémoires Gratuits : Etude de Pays: Chine et Hong Kong une relation spéciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  6 026 Mots (25 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 25

I- Une double introduction obligatoire

II- Chine et Hong Kong une relation spéciale

III- Les liens entre les 2 pays

IV- Les opportunités

V- Les menaces

VI- Direction Hong Kong ?

Bref définition d’une étude pays :

Une étude pays consiste en la collecte et l'analyse d'informations, à la fois quantitatives et qualitatives, sur un pays étranger, pour en distinguer les opportunités et les risques. Elle doit permettre au dirigeant de l'entreprise de décider, en connaissance de cause, d'y développer une activité commerciale. La chine dispose d’une très grande quantité d’informations économiques, juridiques, politiques ... Pour cette raison nous allons plutôt étudier Hong Kong qui est la Région administrative spéciale la République Populaire de Chine.

L'étude pays s'attache prioritairement à 3 sujets :

1. les conditions d'accès au pays

2. les opportunités offertes

3. les risques qu'il présente

I- Une double introduction obligatoire

• Objectif principal :

Le pays visé est Hong Kong. Mais pour parler de ce pays nous sommes dans l’obligation d’étudier le cas de la République Populaire de Chine (RPC) car Hong Kong fait partie de la chine depuis 1997 après un accord signé entre la Chine et le Royaume-Unis le 19 Décembre 1984, appelé Déclaration commune sino-britannique.

République Populaire de Chine (RPC)

• Accessibilité géographique :

La République populaire de Chine, appelée abréviativement la Chine, est située à l'est de l'Asie, sur la rive ouest du Pacifique. Sa superficie terrestre est de 9,6 millions de km², soit au premier rang en Asie et au troisième rang du monde après la Russie et le Canada. La distance nord-sud est d'environ 5 500 km. Et la distance ouest-est est d'environ 5 200 km. Ses frontières continentales s'étendent sur environ 22 800 km.

Le continent chinois est baigné à l'est et au sud par la mer Bohai (environ 80 000 km²), la mer Jaune (380 000 km²), la mer de Chine orientale (770 000 km²) et la mer de Chine méridionale (3 500 000 km²). Dont 380 000 km² de mer jouit du même statut légal que le territoire. La Chine possède 6 961 îles de mer d'une superficie respective de plus de 500 m², dont 433 îles habitées. Conformément au principe d'un État, deux systèmes, les 411 autres îles relèvent directement des autorités de Taiwan, de Hongkong et de Macao. La Chine compte 32 000 km de lignes côtières, au huitième rang du monde, dont 18 000 km continentales et 14 000 km insulaires.

La Chine est limitrophe de quatorze pays, soit la République populaire démocratique de Corée, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam, et est séparée de six pays par la mer, soit la République de Corée, le Japon, les Philippines, le Brunei, la Malaisie et l'Indonésie.

La Chine compte plus de 2 000 ports, dont 130 sont ouverts aux navires étrangers. La Chine a seize grands ports maritimes ayant une capacité de plus de 50 millions de tonnes par an. La capacité totale de manutention des ports chinois est supérieure à 2,89 milliards de tonnes.

Canton, Dalian, Nankin, Ningbo, Qingdao, Qinhuangdao et Shanghai sont les 7 ports les plus influant. En outre, Hong Kong est depuis longtemps un grand port international, qui est cependant en perte de vitesse par rapport aux autres ports chinois, depuis l'ouverture en 1985 des zones économiques spéciales (ZES).

En 2005, le port de Shanghai est devenu le premier port mondial de fret, en dépassant le port de Singapour, avec le traitement 443 millions de tonnes de fret.

En 2005, le secteur aérien chinois a transporté près de 22,17 millions de tonnes de fret et 138 millions de passagers. Le pays détient, en 2007,467 aéroports dont 324 ayant des pistes goudronnées. Le pays possède de plus, en 2007, 35 héliports.

Le trafic aérien de la Chine est surtout lié aux aéroports de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de Guangzhou Baiyun.

• Population

La population totale de la RPC est de 1.350.695.000 environ (ces données sont différentes sur chaque sites visités qu’ils soient officiels, gouvernementaux ou autres... car la population et le pays est tellement vaste que les informations sont en constantes évolutions)

Son accroissement naturel est de 0,5% (est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire par an pour 1000 habitants)

Sa densité est de 144 habitants/km² comparé à la France avec une densité de 26 031 hab. par km2

Une population urbaine qui représente 51,8%

Langue officielle : En Chine, la langue nationale est le chinois mandarin. Cependant, il est à noter l'existence de nombreux dialectes différents ainsi que de variantes de ceux-ci.

Autres langues parlées : Il existe plus de cent dialectes. On peut distinguer le mandarin dans le nord du pays et le cantonais dans le sud du pays. La langue officielle coexiste avec les autres langues des régions autonomes (mongol, ouïghour, coréen, tibétain...).

Langue(s) des affaires : Lorsque les interlocuteurs étrangers ne parlent pas le chinois, les échanges commerciaux se font généralement en anglais. Les Chinois parlent moins bien l'anglais qu'ils ne le lisent ou l'écrivent.

Profils du pays

Superficie : 9.600.001 km²

Nature de l'Etat : La République Populaire de Chine est un État communiste. Deng Xiao Ping avait proposé la locution « socialisme de marché » pour qualifier l'évolution du RPC. La Chine correspond à un État unitaire centralisé totalement administré par le Parti communiste chinois avec

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (341.3 Kb)   docx (25.6 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com