LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie : Gestin

Discours : Economie : Gestin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2017  •  Discours  •  2 893 Mots (12 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 12

DEVELOPPEMENT

D’après, ce que nous avons appris au sujet de la motivation des employés, nous allons tenter de convaincre à Mr Alexandre de Bray directeur de service de facturation qu’il existe d’autres manières de percevoir la motivation, en identifiant d’autres facteurs de motivation en plus que le salaire.

Autres facteurs de la motivation

Ce que Mr Alexandre n’arrive pas à bien cerner dans sa participation dans le séminaire sur la motivation, organisé par le service de la formation en entreprise d’une université ; c’est que la motivation en tant qu’ensemble des forces qui amorcent, orientent et maintiennent un comportement donné jusqu’à ce que le but soit atteint, comporte plusieurs d’autres aspects qui traitent la question de la motivation des employés comparativement à ce qu’il croit.

Mr Alexandre en disant a sa supérieure Mégane Daneau : « Moi, je les connais, mes employés, ils travaillent pour le salaire, un point c’est tout… », Croit que ses employés travaillent uniquement pour le salaire, c’est l’unique source de motivation pour lui puisqu’il croit que si un autre employeur leur offrait plus ils partiraient. En ce sens, sur ce point on profite pour démontrer à Mr Alexandre de Bray qu’il existe d’autres facteurs qui pourront motiver les employés à un meilleur rendement de travail, nous pouvons donc citer :

  1. La rémunération
  2. Le contenu du poste
  3. Les conditions de travail
  4. Les relations dans le travail
  5. Le statut de l’employé
  6. La reconnaissance du travail
  7. L’épanouissement professionnel
  8. L’évolution de la carrière
  9. La maitrise du travail
  10. L’autonomie

 Nous pouvons classer ces facteurs de motivation d’une manière générale en deux catégories qui sont : les facteurs inhérents, c’est-à-dire des facteurs internes qui découlent de la personnalité de l’employé qui l’incite à adopter un comportement visant à satisfaire ses besoins, Ex : L’autonomie. Et les facteurs environnementaux, qui sont des facteurs externes liés à l’environnement qui incitent l’employé à adopter un comportement visant à acquérir des biens matériels ou des récompenses sociales, ou du moins à éviter des punitions, Ex : La reconnaissance du travail.

Donc de manière plus explicite nous tenons à expliquer à Mr Alexandre en quoi ces facteurs pourront l’aider à motiver les employés ou encore en quoi consiste ces facteurs de motivation.  

  1. La rémunération

On définit la rémunération comme la contrepartie de l’exécution de la prestation du travail, c’est donc l’un des éléments essentiels figurant dans un contrat de travail pour certains employés, vu son importance puisqu’elle concerne exactement le moyen de paiement de l’employé afin de satisfaire correctement ses besoins, on peut toujours l’utiliser à motiver l’employé à donner beaucoup plus de rendement au sein de son travail. Prenons le simple cas, si un employé avait l’habitude de fournir à son entreprise 60% de sa prestation du travail, dans la mesure que son patron voulait obtenir un meilleur pourcentage sur sa prestation, peut choisir l’option d’augmenter son salaire à travers son contrat de travail, ainsi l’employé en apprenant l’augmentation de son salaire va devoir travailler beaucoup plus de manière à augmenter aussi la prestation sur son travail. Donc on peut toujours utiliser ce facteur afin de motiver les employés.

  1. Le contenu du poste

Très souvent dans une organisation soit à but lucratif ou à but non lucratif, les employés cherchent toujours à savoir en quoi consiste réellement leur travail, pour diverses raisons. D’abord, chaque employé  aime se sentir utile. C’est pourquoi les gens cherchent toujours à se situer dans l’entreprise, le groupe dans lequel ils évoluent non seulement pour se jauger par rapport aux autres, mais pour déterminer l’utilité de son travail pour le groupe. Une personne qui pense qu’elle réalise un travail peu utile, aura un engouement moindre à travailler, c’est un aspect psychologique. Encore en rapport avec la nature du travail en question, il faut aussi considérer l’appréciation de l’employé par rapport à son poste. L’employé qui se voit attribuer un poste qui lui plait, ou qui lui revient naturellement, aura plus de volonté et l’accomplira avec plus d’assiduité. Donc ce dernier permet aux employés de savoir de quoi se compose leur poste au sein de l’organisation, et le patron peut toujours utilisée cet aspect afin de motiver les employés dans la mesure qu’il est à la recherche d’un meilleur rendement.

  1. Les conditions du travail

Les conditions du travail jouent un rôle spécial dans l’organisation pour les employés. En effet, un employé qui évolue dans un cadre de travail adéquat, qui se voit attribuer divers avantages ou traitements qui lui facilitent la tâche, aura un désir plus ardent de réaliser son travail. Et de même, un employé qui ne dispose pas d’un environnement de travail intéressant n’aura aucune motivation à travailler. A noter, au tant que les conditions du travail s’améliorent c’est au tant que les employés cherchent à fournir le maximum d’effort nécessaire à la réalisation de l’objectif fixé.

  1. Les relations dans le travail

Tous les employés de quel que soit l’institution sont appelés à se côtoyer, à travailler de concert. Ainsi, existe entre eux une relation importante. Si celle-ci est conviviale, l’employé n’en sera que plus productif. Si au contraire c’est une relation troublée, les employés ne sauront pas créer entre eux la synchronisation nécessaire pour réaliser un travail productif. En effet, on ne travaille bien qu’avec des collaborateurs avec lesquels on s’entend. Un employé qui développe des relations avec ses pairs peut, en plus de réaliser convenablement son propre travail, aider les autres dans leurs tâches respectives, et intègre mieux le département dans lequel il évolue. De même, les relations entre les cadres supérieurs et les subalternes sont importantes car les uns et les autres doivent aussi s’entendre pour que les ordres soient conformes aux exécutions.

  1. Le statut de l’employé

Dans toute entreprise, tous les employés ou presque, sont motivés par les possibilités de promotion. Généralement, dans tout ce qu’on réalise, on aime avoir la preuve concrète de son évolution, du progrès des réalisations. C’est pourquoi une organisation dans laquelle les efforts du cadre sont récompensés par une amélioration de son statut au niveau du groupe est une organisation qui le motive à décupler ses efforts. De même, une organisation où la mobilité est faible, où malgré ses efforts l’employé ne peut espérer aucune promotion, est une organisation qui ne motive pas. Ce qui nous montre en ce sens que cet aspect peut inciter ou encore motiver l’employé a fournir beaucoup plus d’effort vu qu’il sera à l’attente d’une promotion.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com