LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco5530, relations économiques internationales

Guide pratique : Eco5530, relations économiques internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Guide pratique  •  10 209 Mots (41 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 41

EC 3550

RELATIONS ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES

guide d'étude

Tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir l'examen

Ce guide d'étude, conçu par Carré d'As Tutorat, a pour objectif d'aider les étudiants à se préparer convenablement aux examens de mi-session. Il contient une synthèse de toutes les notions nécessaires pour l'examen Intra. Vous y trouverez :

• plusieurs exercices avec solutions

• résumés des théories et des concepts clés pour approfondir la matière de cours

• exercices issus d'anciens examens

• quelques conseils pour maximiser la réussite

Matériel pédagogique principal ─ Le manuel de référence, votre outil de référence privilégié tout au long de la session, demeure le livre « Économie Internationale » de Paul Krugman, Maurice Obstfeld et Marc Melitz, 9ième édition, Pearson 2012.

NOTES:

1 - Les exercices marqués d'une clé ( ) sont tirés des anciens examens et/ou ont un degré de difficulté plus important.

2 - Pour des raisons pédagogiques évidentes, nous suggérons que vous ayez recours aux réponses uniquement après avoir pris le temps de réfléchir sur les problèmes.

LA GRANDE QUESTION : POURQUOI LES PAYS COMMERCENT-ILS ?

À CAUSE DE(S)...

Théories traditionnelles v.s. Théories modernes

Les théories traditionnelles se réfèrent aux avantages comparatifs et aux dotations en facteurs primaires des pays, alors que les théories

modernes, qui justifient également l'ouverture, montrent que les spécialisations dépendent, au moins en partie, de la technologie, des économies d'échelle et de la différenciation des produits.

THÉORIES TRADITIONNELLES :

DE RICARDO À HECKSCHER-OHLIN-SAMUELSON

Modèle Ricardien Modèle H-O ou

abondance factorielle

Technologies différentes Même technologie

Un seul facteur de production (travail) Deux facteurs de production

Pas de substitution entre facteurs de production (car 1 seul facteur) Plus ou moins substitution entre facteurs de production

Différence technologique et donc c'est la productivité relative qui donne lieu à des avantages comparatifs Différence dans la dotation des facteurs et la différence des prix relatifs qui donnent lieu à des avantages comparatifs

La frontière des possibilités de production (FPP) est plutôt une droite puisque les facteurs de production sont immobiles d'un secteur à l'autre FPP n'est plus une droite (devient concave) car on peut ajuster un mélange de facteurs de production de manière optimale ; les facteurs se déplacent librement entre secteurs

Spécialisation complète Pas de spécialisation complète (commerce intra-branche)

Avantage comparatif déterminé par la productivité du travail Avantage comparatif déterminé par la dotation des facteurs

Modèle limité pour analyser et expliquer en

détail les aspects redistributifs du commerce international Modèle complet qui est capable d'analyser et d'expliquer les aspects redistributifs du commerce international (le commerce interbranche augmente l'inégalité de revenus)

Existe-il des points communs entre ces deux modèles? Oui...

• rendements d'échelle constants (situation concurrentielle) – concurrence parfaite [prix = coûts]

• avantage comparatif qui donne lieu au commerce

• absence des coûts de transport et de barrières commerciales

• existence d'un gain mutuel à l'échange

• immobilité des facteurs entre les pays

THÉORÈMES IMPORTANTS

 Théorème de Stolper-Samuelson : un accroissement du prix relatif d'un bien augmente le prix réel du facteur utilisé de manière relativement intensive dans la production de ce bien et diminue celui de l'autre facteur. De manière plus simple, l'ouverture provoque une diminution de la rémunération des facteurs rares et une augmentation de la rémunération des facteurs abondants.

 Théorème de Heckscher-Ohlin : si les pays ont les mêmes préférences et les mêmes technologies, alors chaque pays exporte le bien qui utilise de manière relativement intensive son facteur relativement abondant et importe l'autre. Dans le modèle H-O, les coûts d'opportunité des deux biens ne sont plus constants et ils sont de plus en plus élevés lorsque la production d'un bien devient très importante.

 Théorème de Rybczynski : un accroissement de la dotation dans un facteur augmente la production du bien utilisant ce facteur de manière relativement intensive et diminue celle de l'autre bien. Ce résultat prédit donc une augmentation de la spécialisation relative du pays si l'augmentation porte sur le bien de production le plus abondant dans ce pays et une diminution de la spécialisation si l'augmentation porte sur le bien plus rare.

 Dans chaque pays, les détenteurs du facteur relativement abondant gagnent à l'ouverture au commerce, mais les détenteurs du facteur relativement rare y perdent. Lorsque deux pays s'ouvrent au commerce, les prix relatifs des biens convergent, cependant l'égalisation des prix des facteurs n'intervient que pour des pays suffisamment similaires en termes de dotations factorielles.

SECTION 1 – VRAI OU FAUX (avec justification là où c'est pertinent)

1. Un droit de douane augmente le prix d'un bien dans le pays importateur et le réduit dans le pays exportateur. VRAI

2. Le

...

Télécharger au format  txt (65 Kb)   pdf (231.7 Kb)   docx (604.6 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com