LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations monétaires internationales

Cours : Relations monétaires internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Cours  •  6 236 Mots (25 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 25

Cours Relations Monétaires Internationales

Quel est l’enjeu majeur pour un économiste dans une société monétarisée ?

Avant il y avait le troc, son avantage est que tlm pouvait participer aux échanges quel que soit la richesse. Ajd, tout s’échange avec de l’argent pour faire partie de l’échange marchand, l’échange de biens n’existe plus, la monnaie est un acte permanent, obligatoire. Avec les sociétés monétaires, nous rentrés dans une ère de la « violence de la monnaie », le but est d’en posséder le plus possible.

Homoeconomicus= agent individuel qui maximise son utilité sous contrainte.

Bentham a développé l’utilitarisme, calcul rationnel qui consiste à faire des comparaisons.

Concept de rationalité conceptuelle, comportements qui s’adaptent au moment présent.

La monnaie est en 1 incontournable, en 2 on n’est pas insensible au fait de posséder de la monnaie, il faut chercher à en obtenir, cette demande montre que l’on ne peut pas prédire par nous-mêmes.

Il y a 2 grandes institutions, la BC et les bq commerciales.

Si une demande sur un bien ou service augmente fortement, son prix augmentera

Cependant, si une monnaie est trop en circulation, sa valeur baissera et sa confiance sera réduite.

Notre monnaie est comparée aux autres monnaies par le biais du taux de change.

Plan

Chapitre 1 Synthèse sur la fonction la forme et les agrégats monétaires

Chapitre 2 Politique Monétaire : Instruments et Objectifs

Chapitre 3 Le système monétaire international

Chapitre 4 Les taux de change

Chapitre 5 La financement de l’économie

Chapitre 1 Les formes et les fonctions de la monnaie et les agrégats monétaires

La monnaie a d’abord un degré d’acceptabilité comme première caractéristique, pour d’abord c’est un MDP, c’est aussi un intermédiaire des échanges, l’objectif n’est pas de la consommer de suite, il faut qu’elle soit une réserve de valeur.

I Fonctions et formes de la monnaie

Section 1.1 Fonctions de la monnaie

Tout d’abord, il y a fonction unité de compte, l’instrument des transactions et enfin la réserve de valeurs.

Section 1.11 Fonction unité de compte

Fonction étalon de valeurs, mesures des prix des biens et services, selon l’auteur Léon Walras (néoclassique) parlait de numéraire, la monnaie peut exister sans qu’il y’ait d’échange, elle devient un étalon et comment on est capable à transcrire les valeurs des biens et services en valeur monétaire. Force extraordinaire, derrière le prix il y a un juste prix pour chaque B et S, Walras parlait d’échange généralisé, la monnaie permet tous les échanges, Marx parlait lui d’équivalent général, percevoir la valeur des biens.

Ce qui différence les économistes est la différence de la croyance selon le prix, chez les libéraux on parle de la neutralité de la monnaie, elle n’est qu’étalon des valeurs, si conception neutre de la monnaie, 1 kg de pomme et 1 kg de sardines sont équivalent, la monnaie n’a pas modifié la qté échangée, monnaie ne remet pas en cause ce qui est échangé.

Chez les classiques socialistes, dont Marx et Keynes, la monnaie n’est pas neutre, dans la conception Keynésienne, on peut demander de la monnaie sans l’échanger de suite, il est possible d’utiliser la monnaie plus tard pour plus profiter de l’acte qui est fait.

Marx dénonce l’introduction de la monnaie va permettre de faire des calculs dans le temps pour gagner plus, la monnaie est donc une forme d’injustice et c’est pour cela qu’il dénonce le capitalisme.

Keynes lui ne considère que la monnaie n’est pas neutre, il ne croit pas que la règle d’équilibre soit la solution, révolution Keynésienne dite macro-économique, Keynes dit que ne peut pas se contenter que d’un vendeur tel un pêcheur mais qu’il faut prendre une vision macroéconomique afin que cela soit beaucoup plus représentatif. Keynes dit qu’il faut faire appel à une macro institution donc l’Etat.

L’unité de compte permet d’exprimer la valeur de chaque bien, la monnaie ne fait que renvoyer la valeur de la monnaie, instrument d’échange

Section 1, 1.2 La monnaie instrument des transactions

La monnaie facilite les échanges, moyen de règlement immédiat, facilite la circulation des biens échangé, formidable atout pour créer de la richesse, derrière les échanges création de richesse, la fonction proposée fait que l’échange prend un caractère universel, elle donne à l’échange un rôle essentiel voire incontournable.

Section 1.1.3 La fonction réserve de valeur

La monnaie est un MDP immédiat mais c’est aussi un moyen de reporter dans le temps un achat, la monnaie doit être préservée d’où il est de réserve de valeur, ce qu’on garde comme monnaie, permettra de faire un achat quand on le souhaite, impossible avec le troc, qualité de pouvoir acheter de suite, principe de liquidité, fonction de réserve c’est aussi que la monnaie est un actif sans risques sauf inflation

La monnaie a une qualité de disponibilité immédiate, on renonce à un rendement lors de la dépense. Liquidité associée à un rendement nul, 0 rémunération apportée par le dépôt à vue.

Il faut dissocier sa valeur nominale de sa valeur réelle. Ce qu’on peut faire avec cette monnaie dépendra de l’évolution des prix.

L’objectif majeur n’est pas l’inflation, c’est de lutter contre le chômage selon Keynes, alors que c’est l’inverse pour les néo classiques.

Taux de chômage naturel autour de 3%.

La confiance en la monnaie est indispensable, il faut peu d’inflation et une confiance en la monnaie.

Ajd, 65% de la monnaie détenue par les BCE est du dollar, 25% de l’Euro.

Pour lutter contre l’inflation, il faut que l’utilisation monétaire soit encadrée.

Section 1.2 Les formes de la monnaie

Il y a la monnaie fiduciaire qui existe mais qui est de moins en moins utilisée, comme les billets.

Il y a aussi la monnaie divisionnaire ou les pièces métalliques.

Monnaie scripturale, qui est l’argent disponible sur les comptes bancaire et qui ont confiance en la monnaie.

Chez les néo-classiques et chez les classiques, les acteurs sont toujours rationnels (référence à l’homo economicus) donc ils font confiance en la monnaie.

La liquidité vient du marché mais aussi hors marché, il faut donc que le maché soit constitué de règles et d’institutions.

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (233.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com