LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO3004 TN3

Dissertation : ECO3004 TN3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 421 Mots (6 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Lors des dernières semaines, j’ai développé mes connaissances en lien avec la formation et la compétitivité économique. J’ai été en mesure de découvrir les impacts de la crise économique de la fin des années 1980 au niveau de la formation chez nous au Canada, ainsi qu’au Québec. Plusieurs actions ont été mises en place de la part des différents gouvernements pour améliorer la situation des jeunes ainsi que diminuer le taux de chômage. Cependant, il n’y a pas seulement nous qui avons été touchés par ces événements, mais plusieurs de nos voisins. Lors de cette recherche, j’ai appris que plusieurs pays à travers le monde et non seulement en Amérique ont été aussi touchés par cette crise économique. Forcé de constater que nos «cousins» de l’autre côté de l’Atlantique ont eux aussi été touchés par cette crise. En France, des actions ont aussi été portées au niveau de la formation pour améliorer la vie des salariés ainsi que celle des jeunes. Dans cette dissertation, je vous ferai part de l’évolution de la formation professionnelle en France de manière chronologique ainsi que des impacts qu’ils ont eus sur la population au cours de la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000.

Développement

Tout d’abord, la formation professionnelle communément appelée au Québec est plus tôt appelée formation professionnelle continue en France. Au fait des changements intervenus dans le mode de production industrielle tel que la fin de la taylorisation de masse, ainsi que l’irruption des nouvelles technologies, de l’explosion du chômage, en particulier celui des jeunes à partir des années 1980, les besoins des entreprises et des individus se sont modifiés. L’offre de formation se diversifie et s’efforce de donner des réponses mieux adaptées aux besoins des uns et des autres dans un environnement professionnel désormais marqué par une alternance de périodes d’activité, de chômage, de mobilité professionnelle .

Étape majeure à l’été 1919, il y a maintenant un siècle l’instauration de la loi Austier qui consiste à l’organisation de l’enseignement technique industriel et commercial, dont l’obligation de la formation pour les garçons et les filles de moins de 18 ans employés dans le commerce de l’industrie qu’ils occupent. Par la suite, c’est à partie des années 1945 que l’enseignement technique et professionnel apparait dans ses formes actuelles. À la fin de l’année 1959, soit le 31 décembre, instauration de la Loi Debré, qui porte le nom de Michel Debré, Premier Ministre et Ministre de l’Éducation nationale, la loi Debré contractualise les rapports entre l’État et les établissements privés de manière à garantir la liberté d’enseignement et à mettre un terme à la guerre scolaire opposant public et privé. La Loi Debré est sur la promotion sociale et permet aux centres de formation de proposer des cours du soir. En France, l’établissement des lois semblent être efficaces lors des derniers jours de l’année, le 30 décembre 1966, instauration de la Loi du 30 décembre 1966 qui fait de la formation un service public en obligeant l’État à intervenir dans ce domaine.

Suite aux mouvements de grève de mai 68, les accords de Grenelle prévoient une négociation sur la formation professionnelle. Elle s’ouvre en 1969 avec des objectifs multiples :

• répondre au besoin en main-d’œuvre qualifiée des entreprises,

• répondre aux aspirations individuelles de promotion liées à la croissance et à la société de consommation,

• corriger les inégalités du système scolaire.

Ces négociations aboutissent à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 9 juillet 1970. C’est le premier accord des partenaires sociaux sur la formation professionnelle. Il fonde la légitimité des partenaires sociaux à régir le dispositif de formation continue, il fait entrer la formation professionnelle dans le droit du travail, il exclut le secteur public du dispositif. Par la suite, une loi qui ressemble fortement à notre Loi 90 au Québec, mais celle-ci a été inaugurée presque 20 années avant nous, c’est à dire en 1971. La Loi Delors se définit par l’obligation des entreprises à investir 0.80% de la masse salariale brute en formation pour celles qui sont composées à plus de dix salariés .

La formation est maintenant un moyen de développement personnel et de promotion sociale, elle n’est plus seulement un outil d’adaptation des salariés. Instaurée le 16 juillet 1971, la formation professionnelle continue (FPC) est le secteur le plus connu de la formation continue. Elle a créé un marché de la formation public et privé selon l’offre et la demande. Elle permet aussi aux employés d’obtenir un droit à la formation sur le temps de travail avec une certaine garantie de rémunération.

Le congé individuel de formation (CIF) offre des garanties statutaires au salarié, on parle alors d’individualisation à l’initiative du salarié : celui-ci peut opter

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com