LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO3004 TN1

Dissertation : ECO3004 TN1. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 8

TN1 ECO3004

Réponses

  1. L’Auberge Mel a un fonctionnement bien à elle à l’égard de la formation de ses employés. Malgré son secteur d’activité, qui est l’hôtellerie, le système de formation de l’Auberge est principalement basé sur l’utilisation des technologies. Afin d’être le plus efficients dans le contexte, les dirigeants de l’Auberge ont pris la décision de faire appel à un informaticien. De cette façon, ils sont en mesure d’optimiser les formations offertes aux employés. L’Auberge Mel est vue comme une institution avant-gardisme et autonome dans sa manière de mettre sur pied ses pratiques de formation.

Afin de mettre sur pied les formations liées à la tâche, L’Auberge Mel a demandé la collaboration de plusieurs employés afin que ceux-ci expliquent les différentes tâches à exécuter afin d’être en mesure de bien remplir leurs fonctions. De cette façon, les dirigeants ont été en mesure de mieux connaître ce que chacun a à faire et il devient par le fait même plus simple d’effectuer les contrôles nécessaires. Le fait de demander aux employés de participer à la création des formations est venu augmenter la confiance de ceux-ci dans l’exécution de leurs tâches. Il y a aussi une autre pratique qui vient augmenter la confiance des employés. L’Auberge Mel demande à ses propres employés de donner la formation aux nouveaux membres qui eux, par la suite, donneront la formation aux prochains.   On y voit donc un clair bénéfice auprès des employés et par le fait même auprès de l’employeur. Les formations viennent aussi réduire le taux d’erreurs commises ce qui est un autre bénéfice pour l’employeur. Lorsque des employés éprouvent des difficultés malgré la formation, l’employeur offre du coaching afin de voir à régler le problème. La confiance de l’employé sera ainsi plus grande une fois la tâche bien maitrisée et il y aura par conséquent une amélioration du service offert aux clients.

L’Auberge offre des activités de formation personnalisées à son personnel. Pour ce faire, elle offre sa formation en deux volets. Il y a tout d’abord la formation à l’embauche qui est donnée de façon très structurée malgré que certaines tâches doivent être données sur le tas. Il y a aussi les différentes formations spécialisées, qui elles, sont données en fonction des besoins des employés, ce qui vient aider les employés à effectuer leur travail. Une des formations spécialisées est celle liée au logiciel de réservation des chambres, comme il s’agit d’un logiciel propre à l’entreprise, son développement et ses mises à jour nécessitent des formations.

Il y a une autre particularité à l’Auberge Mel. Il s’agit du fait que le personnel travaillant de soir est contraint à un nombre moins élevé d’employés, ceux-ci sont donc appelés à être plus polyvalents. Ils doivent donc avoir une plus vaste étendue de connaissances afin de pouvoir offrir un service à la clientèle hors pair. Ils ont donc besoin d’un cadre de formation très large. Cette pratique devient avantageuse pour l’employeur puisqu’en favorisant la polyvalence, il devient plus simple de remplacer les employés lors d’absence.

L’employeur souhaite accommoder les employés afin qu’ils soient plus réceptifs aux formations. Pour ce faire, il offre un horaire de travail plus souple, il met même à disposition du personnel de remplacement lors des périodes de formation. De cette façon, l’employeur augmente ses chances d’obtenir une attitude plus positive et réceptive de son personnel.  

L’Auberge Mel a développé un processus de formation qui est bien efficace. Elle demande aux différents employés de diffuser les formations. Il pourrait toutefois être avantageux de développer une ou des personnes afin de donner les formations, elles deviendraient spécialisées en formation. Donner de la formation est une aptitude qui n’est pas maitrisée de tous, en concentrant cette activité cela permet de perfectionner les formateurs. Bien entendu, l’informaticien doit avoir une place importante puisque plusieurs formations sont axées sur la technologie. Il y aurait peut-être lieu de développer un autre informaticien afin de partager les connaissances sur leurs logiciels puisque si l’entreprise perd son informaticien il peut devenir problématique à maintenir ces technologies à jour. Elle mettait, par le fait même, un marché interne à sa disposition.

  1. a) L’Auberge Mel utilise sans contre dit une stratégie offensive. Nous pouvons facilement faire ce constat en voyant comment elle investit dans les technologies. L’Auberge veut constamment améliorer son système afin de s’assurer de maximiser ses revenus et sa compétitivité face à la concurrence. Grâce à son logiciel de réservation unique, elle réussit à avoir un meilleur taux de réservation. Elle est donc proactive et cherche à optimiser ses processus. Elle utilise donc une vision à long terme afin de maintenir une position positive dans son secteur d’activité.

b) L’Auberge Mel a une philosophie de gestion organique. L’Auberge Mel offre une formation interne à ses employés. Elle cherche à rendre son personnel autonome en le développant, ainsi les employés deviennent polyvalents et plus aptes à assurer un grand nombre de responsabilités.  Les employés sont appelés à participer à la mise en place de formation. Ils sont aussi appelés à partager les opinions ce qui bénéficie à l’entreprise. L’Auberge Mel souhaite que son personnel soit formé afin de pouvoir utiliser ces logiciels maison. La main-d’œuvre doit donc avoir une qualification spécifique afin de pouvoir exercer son travail adéquatement. Ces différents critères s’apparentent à la philosophie organique.

  1. Suite à la lecture du cas de L’Auberge Mel, je suis d’avis que cette entreprise présente plusieurs caractéristiques de la théorie du marché interne. En effet, l’entreprise offre un programme de formation qui est principalement planifié, organisé et même développé directement par celle-ci. Elle utilise aussi la formation sur le tas afin de permettre à ses employés de se familiariser avec les différents logiciels propres à l’entreprise. Grâce à ce programme de formation, elle spécialise son personnel et ainsi elle s’assure d’un plus haut niveau de stabilité au sein de sa main-d’œuvre. Selon les données présentées dans le cas, nous pouvons constater que les employés interviewés ont bon nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise.

De plus, elle forme son personnel de façon à ce qu’il soit polyvalent, ainsi, elle augmente ses chances de pouvoir puiser à même son personnel afin de pourvoir un poste devenant vacant. Ainsi, elle souhaite mettre sur place un phénomène de rétention parmi sa main-d’œuvre. Dans son contexte de formation spécifique, il devient impondérable pour l’entreprise de garder son personnel le plus longtemps possible afin de pouvoir rentabiliser ses coûts en formation.

  1. Une tendance à la stabilité de l’entreprise : il s’agit d’un facteur qui a un impact direct sur la stabilité de la main-d’œuvre, sur la rétention de celle-ci et sur la réduction du taux de rotation des employés. Selon différentes caractéristiques de l’entreprise, elle saura se positionner et possiblement dominer le marché. Ces différentes caractéristiques sont entre autres sa taille, sa structure ou sa technologie de production.[1]

Grâce à son système de réservation, L’Auberge Mel à un taux d’occupation plus élevé que la moyenne. De cette façon, elle assure la stabilité de l’entreprise dans son secteur d’activité et par le fait même elle assure une stabilité des employés et cela réduit le taux de rotation.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com