LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Macroéconomie

Dissertation : Dissertation Macroéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 119 Mots (9 Pages)  •  4 048 Vues

Page 1 sur 9

                                                                 

Dissertation Macroéconomie

SUJET : En quoi l’équilibre emplois-ressources est-il utile à la notion d’équilibre macroéconomique ?

L’équilibre macroéconomique est un équilibre comptable, dès lors cela laisse sous-entendre une certaine relation, tout ce qui a été mis à la disposition des agents pendant une période a été utilisé ou stocké pour une période suivante. A l’origine, selon les théoriciens, la situation d’équilibre est la situation  qui permet à la totalité de la production d’être consommée, ou alors d’être utilisée pour des investissements, retenons la théorie développée par Jean-Baptiste SAY : « Toutes offres crées sa propre demande » laquelle n’étant en réalité valable uniquement dans le cas où toutes la production et investie ou consommée, l’idée d’une thésaurisation n’étant pas ou très faiblement envisagée. L’analyse macroéconomique s’attache alors à déterminer les conditions qui réalisent les niveaux équilibrés de la production d’une part, de la consommation et des investissements d’autre part. A ces niveaux, mesurés en quantités, il convient également d’y ajouter le niveau de la masse monétaire en circulation qui conditionne le niveau général des prix. On parlera d’équilibre comptable lorsque le revenu issu de la production, à savoir donc le PIB, permet de combler tous les besoins de dépenses internes, à savoir ceux des ménages en terme de consommation finale, ceux des institutions sans but lucratif au service des ménages, ceux des entreprises en terme d’investissement et enfin ceux des administrations publiques. Cet équilibre vaut lorsque le solde dans le PIB de l’Absorption, c’est-à-dire la demande interne du solde de commerce extérieur, ou encore balance commerciale, est exactement égal au solde extérieur. A l’inverse, il y aura déséquilibre lorsque le PIB ne parvient pas, ne suffit pas, à combler les besoins dits domestiques.

L’équilibre emploi-ressource lui peut être qualifié en tant qu’équilibre comptable entre offre et demande globale une fois toutes les opérations économiques effectuées. On peut donc décomposer cette relation en deux grands ensembles, celui des ressources et celui des emplois. Les ressources, sont donc dans cette théorie, une représentation de l’offre et rassemblent PIB et importations. Cet ensemble viendra par la suite rencontrer la demande, représentation des emplois, qui rassemblent à leur tour, consommation publique et privée, investissement, la variation des stocks et les exportations. On peut donc considérer l’équilibre emploi-ressource comme une équation faisant concorder, offre domestique et extérieure d’un côté, et demande interne et externe de l’autre côté.

Cependant, l’équilibre emploi-ressource étant un fondement de l’analyse macroéconomique, utile dans son application, il s’avère que cet équilibre peut aussi masquer un ensemble de déséquilibres réels.

Il en convient donc de se demander, jusque où cette approche demeure pertinente quant à l’expression de l’équilibre macroéconomique ?

Dans un premier temps, nous verrons, l’équilibre emploi ressource comme représentation de l’économie fondement de l’équilibre macroéconomique, pour ensuite dans un temps second, remettre en cause la pertinence de cet équilibre comptable, qui peut masquer certains facteurs réels.

I/ L’équilibre emploi-ressource, reflet de l’équilibre macroéconomique

A/ Une genèse de la création du produit à son utilisation

Rappelons que l’équilibre emploi-ressource précédemment cité, est l’expression même d’une égalité comptable, celle entre les ressources et leur utilisation. Les biens et services proposés, ou les ressources, peuvent avoir deux origines, soit elles sont produites sur le territoire national et dans ce cas, elles sont comprises dans le calcul du PIB, soit elles sont alors originaires d’un autre pays et proviennent donc des importations. Tous ces biens et services ont plusieurs finalités, soit ils seront destinés à la consommation finale, soit ils seront utilisés à la formation brute de capital fixe, à entendre par cela, l’investissement, soit dernière possibilité, ces biens et services seront exportés. Sans même être utilisés, ces biens peuvent être également stockés et dans le cas où ils sont utilisés au-delà des ressources, il y aura réduction des stocks en ce qui concerne la variation de ces derniers.

On peut donc voir l’équilibre emploi-ressource comme une balance, pesant d’un côté le PIB et les importations, constitutifs de l’offre, à savoir les ressources prises en compte. Et de l’autre côté, la consommation finale, la FCBF, la variation des stocks et les exportations, constitutifs de la demande qui représente ici les emplois de l’économie. Ce modèle suppose que chaque ressource sera utilisée de façon optimale, dans le but d’équilibrer la balance à tous moment. L’étude de cet équilibre permet donc à un pays de connaitre la façon dont va être utilisée les ressources d’un pays par les secteurs institutionnels d’un pays ainsi que leur origine par ces derniers. Ces secteurs institutionnels sont au nombre de 6 et comportent les ménages, les sociétés non-financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages et le reste du monde.

Mais au-delà du fait d’apporter une sorte de transparence dans la lecture d’une économie, une meilleure compréhension acquise par la possibilité de pouvoir constater l’origine des ressources et leur utilisation, l’investissement dans un secteur bien particulier, l’équilibre emploi-ressource apporte une certaine utilité à l’équilibre macroéconomique dans la mesure où il peut être utilisé comme instrument de prévision, déterminant de politiques économiques/budgétaire.

B/ Un instrument de prévision

En effet, si comme nous avons vu précédemment, l’étude de l’équilibre emploi-ressource permet de savoir comment les ressources sont acquises et utilisées sur un territoire, il en reste néanmoins un autre avantage qui est que cette analyse va par exemple, nous permettre de connaître, pour un année donnée, ce qui a pu favoriser ou freiner la croissance économique, en d’autres termes, cette analyse emploi-ressources va nous permettre de dégager ce que l’on peut qualifier de moteurs ou les freins de l’économie, quels sont les secteurs favorable ou néfaste à la croissance économique pour une année. Le PI étant la somme de la demande intérieure et du solde extérieur. Nous pourrons parler en dégageant ces facteurs de cette analyse, de contributions à la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (178 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com