LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et développement en Inde

TD : Croissance et développement en Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2021  •  TD  •  609 Mots (3 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 3

X, assistant(e)

A l’attention de Monsieur Maury

Objet : croissance et développement en Inde

Monsieur,

Afin d’évaluer l’opportunité d’exporter une partie de la production sur le marché indien, nous avons dressé un panorama de l’économie indienne en termes de niveau de vie et de développement.

Dans un premier temps, sera présentée la situation de l’Inde en termes de niveau de vie. La seconde partie sera consacrée au développement économique de l’Inde.

I. L’Inde : un pays dont le niveau de vie augmente mais assez lentement au regard du rythme de croissance

La croissance indienne est dynamique mais très fluctuante. En 2000, l’augmentation du PIB réel ( en volume) est de 4 % ; en 2010, la croissance culmine à 10,4 % ( rattrapant le rythme chinois de croissance) et en 2016, elle s’essouffle pour tout de même s’élever à 7,11 %, taux bien supérieur à celui de la croissance française 1,2 % et comparable à celui de la Chine (6,7 % également).

Si nous retenons comme indicateur de niveau de vie le PIB par habitant en PPA, nous constatons qu’il a plus que triplé (3,3 fois) de 2000 à 2016 en Inde. Nous pouvons également remarquer que les  dépenses de consommation finale des ménages indiens ont augmenté encore plus rapidement (4,7 fois). Toutefois, le PIB par habitant  en PPA de l’Inde en 2016 est plus de deux fois inférieur à celui de la Chine et plus de 6 fois inférieur à celui de la France.

Cependant, nous pouvons noter que les revenus moyens n’ont pas augmenté récemment malgré le dynamisme de la croissance économique indienne.

Les Nations unies estimaient d’ailleurs à 80 %, la part de la population indienne vivant avec moins de 2 dollars par jour en 2004. Toutefois, la croissance dynamique a favorisé l’émergence d’une classe moyenne : elle représente 6 % de la population indienne en 2014 et sera amenée à progresser très rapidement dans les prochaines années.

(PPA parité de pouvoir d’achat)

II La croissance : un effet limité sur le développement économique du pays

L’Inde figure à la 131ème place dans le classement selon l’IDH, ce qui la situe dans la moyenne des pays à développement humain moyen. Son IDH est de 0,624. Mais de fortes inégalités persistent, l’Inde perd 27,2 % d’IDH avec un IDHI de 0,454. Les inégalités entre les hommes et les femmes placent le pays au 125ème rang de l’IIG, avec un indice de 0,530, proche des pays à développement humain faible.

Nous pouvons constater en Inde une croissance sans développement. En effet, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,2 % sur la période 2007-2011, l’Inde n’a pu lutter contre l’extrême pauvreté à laquelle le pays était exposé.

De graves problèmes structurels persistent :

- les inégalités ne cessent d’augmenter (53,7 % de la population vivent en situation de pauvreté selon le PNUD alors que les milliardaires indiens ont vu leurs richesses passer de 0,8 en 1996 à 23ù du PNB en 2008. La pauvreté est bien inférieurs en Chine au Brésil en proportion

- l’accès aux soins est très insuffisant

- éléments très important du développement, l’éducation est très en retards et très inégalitaire

Des chiffres qui placent l’Inde en position de bien montre de bien moindre performance que la Chine ou le Brésil.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com