LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique Thales Management des entreprises

Étude de cas : Cas pratique Thales Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  354 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

La dynamique structurelle

- « Thales est en ordre de marche »

1. Comment expliquer l’évolution de la structure de Thales ?

Suite au changement du PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy le nouveau pdg décide de changer l’organisation structurelle de l’entreprise. Il souhaite reconstruire l’organisation de l’entreprise, l’état actuelle ne le satisfaisait pas, du a la fracture génératrice de divisions entre les responsables. Dès son arrivé il a déjà entreprit des changements, deux objectifs, rétablir les dialogues sociaux et mettre en place une nouvelle organisation.

Un changement de pdg implique souvent un changement d’organisation car comme Michel Crozier avait dit, chaque personne a un intérêt différent dans l’entreprise.

2. Ce changement de structure a-t-il été planifié ou spontané ?

Cela fait maintenant 6 mois que Jean-Bernard Lévy est au poste de pdg de Thales et il a directement entreprit la reconstruction structurelle de l’entreprise. Dès son arrivé Jean-Bernard Lévy a établi deux objectifs et a commencé à les appliquer. Il a renoué le contact très rapidement avec les organisations syndicales, afin rétablir un climat de confiance et de respect mutuelle.

Secondement, le changement structurel, Jean-Bernard Lévy veux former une structure d’internationalisation. Thales possède déjà des marchés à l’international mais sous une différente organisation. L’objectif est de structuré l’organisation a l’international en fonction des enjeux commerciales de Thales dans les différents pays.

Ce changement structurelle était planifié et non spontané, comme il dit « Notre effort pour aller chercher la croissance »

3. Quels sont les risques d’un tel changement de structure pour une entreprise.

Il y a toujours des risques dans le changement d’une organisation structurelle, le fait de savoir si c’est la bonne structure choisis ? L’entreprise va-t-elle croitre ? il sont réunis sous 4 facteurs selon Michel Crozier, le poids du passé, les routines acquise, le bouleversement des avantages acquis et la peur de l’avenir.

Dans la situation de Thales, le changement sera normalement apercevable sur le long terme. Le pdg met en place correctement l’organisation en respectant l’annonce a faire aux parties prenantes des changements, ce qui encaisse une partie des risques, les collaborateur qui ont un intérêt différent dans l’entreprise se devront de suivre.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com