LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS économie n° 18 économie

Étude de cas : CAS économie n° 18 économie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Étude de cas  •  795 Mots (4 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 4

Cas économie n°18

Objet : Texte situation économique Portugal

Monsieur Martinez, vous trouvez ci-joint mon texte visant à expliquer la situation économique du Portugal

I-La situation économique du Portugal

A-Analyse conjoncturelle

L’indicateur conjoncturel est un indicateur à court terme, ce dernier tente de décrire l’économie a un moment donné avec comme indicateur par exemple (le taux d’inflation, le taux de croissance, le taux de chômage pour un mois donné).

Nicolas Kaldor est un économiste Britannique appartenant au courant post-keynésien. En 1971 il a schématisé la situation économique d’un pays qui prend la forme d’un carré « magique » lorsque les quatre principaux indicateurs conjoncturels sont optimaux. Plus la surface du polygone est grande et sa forme proche de celle d’un carré plus la situation du pays en question est jugée satisfaisante, néanmoins il est a noté qu’il s’agit d’un idéal difficile à atteindre  

Suite à une remontée fin 2014, le taux de chômage devrait à nouveau se contracter dans les trimestres à venir ce qui conjugué à une légère augmentation du revenu disponible des ménages devrait continuer à soutenir la consommation. L’endettement des entreprises reste néanmoins trop élevé. On constate que le nombre d’entreprise en faillite n’a fait qu’augmenter depuis 1996 passant ainsi de 1000 entreprise en faillite a plus de 5000 en 2015  

B-Analyse structurelle

L’indicateur structurel sont des données statistiques qui permettent d’évaluer quantitativement et de comparer les performances des États sur un longue période comme avec le niveau de vie, le chômage de longue durée et le niveau d’éducation.

Environ un an après Athènes, Lisbonne a besoin d’un plan de sauvetage et obtient un prêt de plus de 78 milliards d’euros l’équivalent de 45% de son PIB. Le pays s’engage alors à réduire son déficit public de 9,1% du PIB. Afin de respecter son engagement le pays coupe dans les dépenses publiques, baissant ainsi les salaires des fonctionnaires de plus de 10%, gèle les pensions et augmentent la TVA de 20 à 23%. Le pays a également réformé son système de santé.  

Ces changements ne sont pas sans conséquences, en effet ces-derniers ont laissé des traces profondes sur le tissus économique et social. Les investissements ont chuté de 35% depuis le début 2008, le taux de chômage a augmenté de 17,5% en janvier 2013 et atteint toujours 12,4% en juin 2015. Ce chômage s’explique par une émigration massive plus de 100 000 portugais quittent le pays chaque année depuis la crise.        

II-Le comportement des agents

On distingue deux types d’agents économiques il y a les ménages et les entreprises. Un agent économique est une personne qui a un comportement économique, c'est-à-dire qui prend des décisions qui influencent l'économie d'un pays.

Un agent économique est défini par :

  • Ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ;
  • Ses ressources : revenus, salaire, impôt, recettes, etc. ;
  • Ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.

A- Les entreprises

Les entreprises non financières sont les sociétés et les entreprises d'un pays, quelle que soit leur activité et quel que soit leur statut juridique.

Les entreprises non financières ont un but lucratif :

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com