LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie internationale

Fiche : Économie internationale. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Fiche  •  2 321 Mots (10 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 10

Devoir 1C

  /100

Note

Avant d’effectuer ce premier devoir, vous devez avoir complété les deux premières leçons du cours.

Ce devoir comprend sept questions, dont certaines à court développement et d’autres, à développement plus élaboré.

Quelques conseils :

  • Lisez attentivement les consignes et les questions avant de répondre.
  • Prenez le temps d’organiser vos réponses avant de commencer à rédiger.
  • Enfin, relisez vos réponses pour vérifier la construction de vos phrases et l’orthographe.

Question 1        [   /6 points]

Parmi les pays suivants, précisez ceux qui, dans les années 1950, faisaient partie des pays du bloc de l’Est. (Utilisez les données présentées dans votre Texte de cours).

Argentine

Brésil

Bulgarie

Cambodge

Colombie

Costa Rica

Côte d’Ivoire

Danemark

Égypte

États-Unis

Haïti

Hongrie

Maroc        

Pays-Bas

Soudan

Tchécoslovaquie

Thaïlande

Hongrie Bulgarie Tchécoslovaquie


Question 2        [   /6 points]

Parmi les pays suivants, nommez ceux qui étaient considérés, au début de l’an 2003, comme des pays industrialisés. (Utilisez les données présentées dans votre Texte de cours).

Argentine

Brésil

Bulgarie

Cambodge

Colombie

Costa Rica

Côte d’Ivoire

Danemark

Égypte

États-Unis

Haïti

Hongrie

Maroc        

Pays-Bas

Soudan

Tchécoslovaquie

Thaïlande

Pays-Bas États-Unis  


Question 3        [   /6 points]

Parmi les pays suivants, nommez ceux qui font partie des pays les moins avancés. (Utilisez les données présentées dans votre Texte de cours).

Argentine

Brésil

Bulgarie

Cambodge

Colombie

Costa Rica

Côte d’Ivoire

Danemark

Égypte

États-Unis

Haïti

Hongrie

Maroc

Pays-Bas

Soudan

Tchécoslovaquie

Thaïlande

Cambodge Haïti Côte d'Ivoire Colombie Thaïland Brésil  


Question 4        [   /10 points]

Voici un extrait d’article portant sur l’Argentine.

DESROSIERS, Éric. « Leçons argentines : quand la mondialisation devient la route à ne pas suivre », Le Devoir, 7 mars 2002, p. B1. (À noter que cet article n’est plus disponible sur le Web).

Selon Émilio Taddei, politicologue : « La prétendue discipline fiscale du Fonds monétaire international a mené notre gouvernement à privatiser presque tous les services publics. »

Dites si l’opinion exprimée dans cet extrait illustre les idées néolibérales ou keynésiennes.

Justifiez votre réponse en un paragraphe.

Les propos de Taddei illustre des idées néolibérales comme politique d'inspiration. Voulant suivre la tendance économique, l'Argentine à suivit de supprimer les « rigidités » qui empêchaient selon eux le bon fonctionnement du marché du travail ainsi que le poids  économique de l'État. La privatisation des services publics est l'un des objectifs pour arriver à une croissance soutenue pour les néolibéraux.

Question 5        [   /8 points]

Définissez dans vos mots ce qu’est la mondialisation et ce, en un paragraphe.

La mondialisation se définit comme étant le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. Bien que la mondialisation touche le coté  politique et économique , elle atteint inévitablement  la culture, la société ou encore l'information. Elle représente l'ouverture des frontières et l'avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des Hommes et des biens. La mondialisation représente l'hégémonie du modèle Américain et le désir de plus en plus marqué des populations de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations


Question 6        [   /40 points]

Pour répondre à cette question, vous devez utiliser les caractéristiques de la mondialisation présentées à la leçon 2 du Texte de cours et appliquer votre raisonnement à la situation d’un pays industrialisé qui vous servira d’exemple. Vous devez présenter :

a)         deux avantages à participer au phénomène de la mondialisation et les raisons pour lesquelles vous considérez que ce sont des avantages;

b)         un désavantage à participer au phénomène de la mondialisation en appuyant vos idées sur une bonne argumentation.

Littéralement, le terme de mondialisation désigne un processus, celui de la construction du niveau mondial, d’un niveau de société commun à tous les hommes. L'American way devient le modèle à suivre pour celui qui veux devenir riche et le symbole de la mondialisation est représenté par l'émergence d'une culture commune, véhiculée par la langue anglaise et nombreux sont les avantages pour les États-Unis d'Amérique.

La mondialisation serait avantageux d'abord pour les investisseurs. Ceux qui font le plus d'échanges et qui profitent le plus de ceux-ci. Ils dominent le marché, voient baisser leurs tarifs douaniers et investissent entre eux pour se partager le monde avec le cheminement Nord-Nord. Des alliances se forment pour garder et s'assurer de profiter du pouvoir qu'apporte la domination économique.

Le second avantage serait la multiplication des réseaux internationaux avec la chute des prix des modes de communication comme le téléphone ou l'Internet ainsi que des transports comme le train les bateaux et camions lourds. Les nouvelles technologies facilitent les échanges entre les nations. La domination technologique du monde deviendra un objectif commun dans l'économie international.

On peut constater cette mondialisation par la multiplication des délocalisations de la production et la division internationale du travail. Le désavantage de la mondialisation serait la montée en puissance trop rapide de sociétés multinationales, ce qui augmente alors la concurrence. Cela conduit les entreprises à diminuer le plus possible leurs coûts au risque de fermer les yeux sur les conditions des travailleurs les moins protégés. Faire produire là où le coût est le plus faible pour vendre où la marge bénéficiaire est la plus grande à travers la délocalisation de la main-d’oeuvre dans les pays à bas salaires. La compagnie américaine Nike à eu recours à la mondialisation en cherchant dans le monde entier de usines capables de produire à moindre prix ses produits et à de nombreuses fois fait les manchettes pour ces conditions de travail suspects. Le taux de chômage dans les pays industrialisés monde tandis que les inégalités augmentent encore plus pour les pays du tiers-monde.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (312.7 Kb)   docx (940.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com