LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Internationale

Documents Gratuits : La Crise Internationale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2012  •  2 058 Mots (9 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 9

I. Les crises mondiales :

1. Historique :

2. Origine de crises mondiales :

Une crise financière trouve son origine dans l'occurrence d'une des catégories de risques gérés par les acteurs d'un marché:

 risques de marchés : liés aux variations des taux ou des cours des actifs (risque de taux, risque de change) ;

 risques de crédit : liés à la fiabilité d'une contrepartie, voire d'un pays entier ;

 risques liés au fonctionnement même du marché et à la possibilité ou non de revendre un actif (risque de liquidité).

Autrement dis en peut aussi résumer l’origine dans les fais suivants :

 une politique monétaire erronée (taux directeurs devenus trop faibles qui ont provoqué une bulle économique de surinvestissement ou de mal investissement, ou alors des taux trop élevés étranglant le crédit)

 une crise financière ;

 des changements majeurs du contexte politique : guerre, révolution, ou, sans même aller jusqu'à ces extrêmes, une crise sociale avec perte de confiance des milieux économique (nationalisations, fuite des capitaux, crise de change, …) ;

 des erreurs de politique économique, sachant que toute politique ou son contraire pourra être accusée : politique protectionniste ou, au contraire, ouverture jugée brutale des frontières ; déficit public excessif ou, au contraire, rigueur budgétaire à contretemps ;

 un épuisement (ou raréfaction temporaire, du fait de choix politiques d'un fournisseur par exemple) d'une ressource naturelle importante (telle que le pétrole, à plusieurs reprises) ;

 une surproduction d'une ressource localement importante, réduisant son prix à rien et ruinant les producteurs, et, par contrecoup, leurs fournisseurs ;

 une confiance trop grande dans le caractère autorégulateur du marché ou, au contraire, une régulation trop administrative.

Ces risques ne sont en eux-mêmes pas exceptionnels, mais au contraire le fondement d'un marché financier. Mais lorsque la manifestation de l'un d'eux entraîne un effet systémique, divers phénomènes de crise financière peuvent se manifester (plusieurs de ces éléments pouvant être simultanés) :

 un resserrement du crédit .

 une fuite vers la qualité .

 une course à la liquidité .

 une crise monétaire .

 une crise de liquidité .

3. Développements et conséquences :

La notion de crise économique revêt des caractéristiques multiformes.

Elle peut concerner un ou plusieurs secteurs de l’économie ou, par extension, son intégralité qu’elle peut gagner par « effet de contagion ».

Au XIXème siècle, l’économiste français Clément Juglar montra que l’activité économique est constituée d’une succession de phases : l’expansion, la crise, la dépression et la reprise. Clément Juglar est frappé par la régularité de ces phénomènes et il considère que la reproduction de ces phases se produit au cours des cycles d’une durée de huit ans en moyenne. De fait, 13 cycles Juglar se sont produits de 1825 à 1938.

Exemple de propagation des crises a l’échelle mondiale entre 1890 et 1997 :

4. Solutions :

Il faut cesser de croire au "retour de la croissance". Elle ne reviendra plus. Cette résignation nécessaire permet alors d'envisager d'autres voies pour reconstruire des sociétés viables et justes.

Le partage plus équitable des espaces, du travail et des biens devient alors une exigence vitale. La recherche d'une économie durable, fondée sur des circuits circulaires d'utilisation des ressources, exige alors des politiques volontaristes et innovantes.

Tenir compte de la rareté dans les processus de production impose des écosystèmes humains complexes. Dès lors, il faut envisager d'autres modalités d'actions économiques : l'argent ne peux plus être le seul outil de régulation et de redistribution économique.

Il faut tenir compte des différentes externalités pour obtenir le coût réel d'un bien. Il faut aussi tenir compte de la durabilité d'un bien ou d'un service pour en apprécier la valeur.

Dès lors, seule la fiscalité permet de différencier les "bons" usages des "usages" polluants ou gaspilleurs de ressources. La fiscalité environnementale devient l'instrument indispensable de régulation des politiques innovantes dont nous allons avoir besoin.

Cette fiscalité a un autre intérêt : lourdement endettés, les pays et les ménages n'ont plus les marges de manœuvre financières qui leur permettraient d'investir pour entamer ces nécessaires mutations. C'est à cela que doit servir la fiscalité environnementale : leur donner des ressources pour s'adapter à un monde où la rareté devient un facteur crucial.

II. La nouvelle crise internationale de 2008 :

1. Présentation de la crise :

Depuis l’été 2007, le système financier international traverse une des plus graves crises depuis 1929. Le premier signal en est lancé le 17 juillet par un établissement financier américain, Bear Stearns, qui annonce alors la forte perte de valeur de ses fonds du fait des subprimes. Toutefois, l’évènement majeur de cette crise qui la fait basculer en crise systémique est la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, le 14 septembre 2008.

Ce court résumé illustre la fragilité d’un système financier internationalisé, où l’effet de contagion est fort. Les banques françaises pourraient perdre environ 20 milliards d’euros en 2008 d’après la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi Christine Lagarde.

2. Causes :

a) Une hausse massive de l’endettement :

Le point de départ de la crise financière, qui connaît

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (148 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com