LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la communication dans les organisations

Dissertation : Le rôle de la communication dans les organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Dissertation  •  5 612 Mots (23 Pages)  •  1 847 Vues

Page 1 sur 23

TRAVAIL DE SESSION[pic 1]

TRAVAIL PRÉSENTÉ À

M. Michel FORTIER

DANS LE CADRE DU COURS

ÉTHIQUE ET GESTION

(ETH 741-96)

Éthique vs Culture d’entreprise :

Le rôle de la communication dans les organisations

PAR

AGATHE PIERSON

DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE LA GESTION

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

15 DÉCEMBRE 2014

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION        

I.        Définitions        

1.        Éthique institutionnelle et éthique organisationnelle : quelle différence?        

2.        Quelle différence entre l’éthique personnelle, professionnelle et organisationnelle?        

2.1        Éthique personnelle        

2.2        Éthique professionnelle        

2.3        Éthique organisationnelle        

II.        Les défis éthiques dans les organisations        

1)        Du point de vue du gestionnaire        

2)        Du point de vue éthique        

III.        Le rôle de la communication dans les organisations        

CONCLUSION        

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES        


INTRODUCTION

Dans le milieu actuel des organisations, l’éthique devient un sujet de plus en plus déterminant, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les employés ainsi que pour la société dans son ensemble. L’intérêt croissant manifesté par les citoyens envers l’attitude et le comportement des organisations, le développement de nouveaux outils de communication (Internet, Internet 2.0, etc.), la croissante surveillance des entreprises par les autorités publiques ainsi que, dans certains cas, les croyances personnelles des dirigeants d’entreprise sont quelques-uns des facteurs qui ont poussé certaines organisations à parier sur le développement de l’éthique comme un outil leur permettant de satisfaire les besoins et les exigences juridiques des différentes parties prenantes avec lesquelles interagit l’entreprise. Néanmoins, l’éthique reste un concept flou et abstrait dont l’application dans le quotidien des organisations représente un réel défi.

Ainsi, comment faire implanter une véritable culture éthique au sein d’une organisation tout en tenant compte des valeurs et de la culture de l’entreprise?

Notre présentation se basera sur des faits bibliographiques et des recherches effectuées par des chercheurs et non d’un cas réel d’une entreprise X afin de répondre autant que faire ce peu à cette question.

Dans un premier temps, nous définirons les notions importantes telles que l’éthique au sens propre du terme mais aussi le rôle de l’éthique dans la société actuelle, y compris dans le milieu des entreprises.

Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur quelques-uns des défis éthiques que vivent les organisations.

Enfin, nous nous interrogerons sur l’importance de la communication au sein des entreprises en lien avec l’éthique organisationnelle.

  1. Définitions

  1. Éthique institutionnelle et éthique organisationnelle : quelle différence?

Louise Brabant dans son ouvrage L'intervention en éthique organisationnelle : une mise en contexte fait une distinction entre l’éthique institutionnelle et l’éthique organisationnelle.

« L'éthique institutionnelle, renvoie au contenant et à la forme de régulation de l'activité de production vue et imposée de l'extérieur par une instance détentrice d'un pouvoir administratif. L'autre, l'éthique organisationnelle, renvoie au contenu et à la mise en forme de la régulation de l'activité de production vue et choisie de l'intérieur par les groupes de personnes concernées désireuses d'assumer de manière responsable leur marge de manœuvre »[1]

Il est facile de percevoir au fil du quotidien que nous sommes souvent confrontés à l'ère des intérêts, à la loi du plus fort, du plus riche, de celui qui a le plus de pouvoir. Mais cela ne fonctionne plus ; le mode hétérorégulatoire des normes, des codes de déontologie et de la peur des sanctions démontrent l'insuffisance du droit pour réguler le vivre ensemble.

« En somme, l'éthique institutionnelle se distingue de l'éthique organisationnelle sous trois aspects. Premièrement, l'éthique institutionnelle passe dans 1'affichage de valeurs alors que 1'organisationnelle passe dans la pratique de valeurs. Deuxièmement, leurs finalités sont différentes, L'éthique institutionnelle vise à garantir à la société sa moralité en matière de comportements conformes aux lois alors que l'éthique organisationnelle vise à prendre soin du collectif de travail. Troisièmement, l'éthique institutionnelle est de type hétérorégulatoire alors que l'organisationnelle est de type autorégulatoire »[2]

...

Télécharger au format  txt (39.9 Kb)   pdf (500.4 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com