LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique et rse

Cours : Ethique et rse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2015  •  Cours  •  341 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

ETHIQUE ET RSE

1-Qu’est-ce que l’Analyse de Cycle de Vie dans une stratégie RSE?

L’analyse de cycle de vie dans une stratégie RSE est une approche complémentaire à la RSE. Cette démarche permet aux entreprises d’innover dans la durée, de comprendre dès aujourd’hui dans leurs enjeux RSE à venir, liés à leurs activités pour intégrer dès aujourd’hui dans leur développement, leur conception et leur stratégie.

La méthode ACV définit en cadre pour une évaluation environnementale prenant en compte l’utilisation des ressources et des émissions de polluants aux différentes phases de cycle de vie d’un produit.

Selon la norme ISO26000 la responsabilité sociale des entreprises est une organisation sociétale responsable qui accepte la responsabilité de traiter les impacts de décisions et d’activités en adoptant un comportement transparent et éthique qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en service dans ses relations.

Donc l’ACV est une méthode indispensable dans une stratégie RSE car elle contribue à la bonne réalisation de cette stratégie.

2-Est-il possible de faire de l’Analyse de Cycle de Vie dans n’importe quelle entreprise?

Il est possible de faire de l’ACV dans n’importe quelle entreprise étant donné que l’ACV est un moyen systématique d’évolution des impacts environnementaux globaux d’un produit ou d’un service d’une entreprise.

Le but de l’ACV est de connaitre et pouvoir comparer la pression d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (recyclage) en passant par les ressources naturelles utilisés. C’est aussi une procédure c’est-à-dire une suite d’étapes standardisées ; un modèle de transformations mathématiques qui permet de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels.

Les outils de gestion de cycle de vie permettent d’évaluer la performance environnementale, sociale et économique des produits ; procédés et services d’une organisation. Le principale de l’ACV peut toutefois être appliqué à l’ensemble des opérations et des activités d’une entreprise afin d’obtenir un portrait plus global de son impact. L’ACV d’entreprise évalue l’empreinte environnementale de l’ensemble des générations et des activités d’une organisation selon la pensée cycle de vie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com