LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche RSE

TD : Démarche RSE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  TD  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 6
  • Démarche RSE -

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Démarche volontaire mais cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la RSE. Cela passe par le reporting extra financier des entreprises 🡪 Document qui communique sur les implications sociales, environnementales, sociétale des activités + mode de gouvernance.). C’est une publication non financière de la part des entreprises). Il existe un modèle sur lequel on peut se baser.

  • Plan de vigilance afin de prévenir les risques en matière d’environnement, de droits humains, de corruption (filiale, sous-traitant…, en France comme à l’étranger).

  •  ACV (analyse du cycle de vie) : quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’un service, ou d’un produit et son impact sur l’environnement. 5 phases : matières premières (extraction, transformation, approvisionnement), fabrication, mise en circulation, utilisation et gestion de fin de vie (récupération, recyclage, traitement des déchets…)

Méthodologie :

  • Définition des objectifs et du périmètre d’étude
  • Inventaire des flux
  • Estimation des impacts environnementaux
  • Analyse des résultats et interprétation

  • Bilan Carbone : outil pour évaluer les émissions de CO2 (les méthodes et règles sont publiques et officiellement reconnues). Il sert donc à évaluer les émissions de GES mais aussi un moyen d’identifier les pistes d’améliorations dans leur stratégie environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique.

🡪 Scope 1 : Total des émissions directes générées par les ressources de la structure utilisant les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon…)

🡪 Scope 2 : Total des émissions indirectes liées à l’achat ou à la production d’énergie                 électrique.

🡪Scope 3 : Bilan plus complet en intégrant l’ensemble des autres émissions indirectes (logistique, transport des marchandises et des personnes…).

  • Rapport RSE : améliorer la transparence sur l’activité des entreprises. En interne, il permet de mesurer les conséquences de leurs activités sur l’environnement, sur la société, et sur l’écosystème économique, et donc d’améliorer leurs processus afin d’avoir un impact positif.

En externe, il permet aux parties prenantes de l’entreprise de mieux comprendre l’implication dans le développement durable et la RSE de l’entreprise, et donc évaluer les conséquences à moyen et long terme.

  • Il existe une plateforme dédiée au dialogue, à la concertation, à la construction de propositions🡪 promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises 🡪 valoriser les pratiques exemplaires et favoriser la concertation des parties prenantes.

Partie prenantes internes : collaborateurs, cadres, membres du conseil d’administration, représentant syndical, comité d’entreprise…

Partie prenantes externes : clients, usagers, fournisseurs, médias traditionnels, services administratifs, collectivités, associations, fondations, ONG…

Les étapes :

  1. Désigner un ou des responsable RSE

  1. Etablir un état des lieux : analyse stratégique, diagnostic, état des lieux
    🡪 Quel point fonctionne déjà ? qu’est ce qui bloque ?...

🡪 Qu’est ce qui doit changer en priorité, se référer aux 7 piliers de la RSE.

🡪 Audit interne ou avoir recours à une entreprise de conseil.

  1. Définir un plan d’action RSE :

  1. Lancer un dialogue : salariés sont particulièrement concernés par la RSE + avec les parties prenantes (clients, actionnaires, investisseurs …) ; qu’attendent-ils de la démarche RSE.
  1. Communiquer autour de la RSE : renforcer l’image de l’entreprise + prendre engagements publics en matière de RSE
  1. Former les salariés en matière de RSE : organiser quelques journées de formation pour informer, motiver …
  1. Contrôler les effets et bienfaits des nouvelles mesures pour traiter les éventuelles difficultés :
    🡪 Indicateurs de suivi (économique, social, environnemental …)

Les actions RSE sur le plan environnemental

Pour contribuer à la protection de l’environnement et réduire leur impact environnemental, les sociétés peuvent : 

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (150.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com