LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ceux qui vivent sont ceux qui se battent

Commentaire d'oeuvre : Ceux qui vivent sont ceux qui se battent. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 8

AUDO Johann

2

« Ceux qui vivent, sont ceux qui se battent » en effet, il est certain d’obtenir une telle conviction tant à cette citation promulguée par Hélie de St Marc dans « que dire à un jeune de 20 ans » puisque pour un homme il est obligatoire de faire les choses et d’agir en perpétuelle circonstance cependant il est possible que certains vivent sans même se battre, voir même qu’ils vivent en ayant abandonné ou en éprouvant l’ignorance de se battre.

I - Se battre est une nécessité pour vivre

Ceux qui vivent sont ceux qui se battent car pour un homme il est obligatoire de faire les choses puisque en réalité, il est contraint d’être actif et en étant actif il s’offre à une concurrence qui le pousse à se battre. En effet, vivre est un terme qui nous parle à tous mais chacun peut l’évoquer à sa manière, vivre dont on l’entend est perfectible selon les êtres que l’on questionne et vivre est ainsi subjectif. Mais en réalité, pour vivre, chacun mène son combat chaque jour. Le fait de se battre peut être perçue comme péjoratif à la condition de l’Homme puisque cela le pousse à s’user lui même et pourtant c’est vraisemblablement ce qu’il le définit. En réalité un homme est motivé par un but, il désire sans cesse, il souhaite atteindre. En étant dans le processus d’attente quasi-constant d’une réussite, l’homme se bat. Il se bat d’une manière qu’il considère la plus opportuniste à sa manière de voir le monde pour vivre comme il l’entend. Se battre est un effort, cela prend du temps, c’est un travail, c’est une fonction que l’on s’accorde surtout quand l’on connait le passé tumultueux de l’auteur de cette citation Hélie Denoix de Saint Marc.

L’Homme doit agir, c’est par cela que l’on entend le fait qu’il se bat puisqu’il ne s’apitoie pas sur son sort en cherchant à évoluer. En effet, un individu se bat pour devenir une meilleure version de lui-même afin de vivre proprement à ses attentes. C’est véritablement ça la vie, lutter pour exister mais avant tout pour se battre il faut être passionné dans le domaine où l’on intervient afin d’être le plus performant dans le combat dans lequel nous voulons être plongés car l’on dit souvent que sans grande passion il n'est point de grand homme.

La vie, de toute évidence est un combat individuel de tous les instants notamment pour les besoins les plus élémentaires : assurer sa nourriture, ses vêtements, son logis ce qui veut dire que pour ces besoins indispensables il faudra obligatoirement non seulement trouver des ressources constantes, donc un emploi stable et suffisamment rémunérateur mais aussi pouvoir conserver cet emploi en fournissant l’effort de se battre.

Se battre ne définit pas seulement le sens d’agir mais plutôt de fournir un effort, car individuellement, il y aura toujours à lutter contre la maladie, les abus de nourriture et notamment toutes les folles tentations comme l’alcool, le tabac et surtout la drogue.

II - Se battre est secondaire pour vivre

Cette belle citation est une évidence pour la majorité de nos contemporains mais elle peut être aussi partiellement contestable lorsqu’il s’agit d’une catégorie de privilégiés nantis dès la naissance et qui deviennent plus ou moins oisifs durant leur existence vivant ainsi dans la plus grande insouciance et la plus belle indifférence face aux souffrances et aux malheurs de ce monde. En effet, il faut par là comprendre ceux qui en sont concernés, ceux pour qui se battre n’est pas un devoir mais une simple règle à respecter. En effet, pour vivre convenablement avec nos attentes il faut trouver une raison de se battre car si l’on souhaite réaliser des vices extraordinaires trouver la raison est primordiale. Il est très probable qu’un homme vive sans se battre mais chacun mène un

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com