LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Licence en Audit

Étude de cas : Rapport de Licence en Audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION GENERALE

Définie comme un "système d'organisation de l'information financière", la comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d'informations conformes aux besoins des utilisateurs.

Ces utilisateurs sont nombreux; ce sont les dirigeants de l'entreprise qui ont besoin d'informations pour prendre leurs décisions; ce sont les actionnaires ou les associés pour qui les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) représentent les seules informations dont ils disposent pour évaluer leur part de patrimoine affecté de l'entreprise; c'est le personnel de l'entreprise informé par l'intermédiaire de ses représentants; ce sont les créanciers sociaux qui, faisant crédit à l'entreprise, courent un risque qu'ils veulent évaluer; ce sont les pouvoirs publics, en particulier l'administration fiscale et les organismes d'analyse économique; ce sont les clients, les organisations professionnelles auxquelles est rattachée l'entreprise, les intermédiaires de justice,....

Il importe donc que l'image que la comptabilité donne de la situation de l'entreprise soit la plus fidèle possible pour tous ceux qui seront amenés à utiliser les informations comptables.

Ainsi, c'est dans ce contexte qu'intervient l'audit car correspondant aux concepts de contrôle, vérification et supervision ayant pour but de tirer une conclusion globale qui, à son tour permettra de se faire une idée très synthétique des qualités exigées de l'objet audité.

Le Cabinet d'Expertise Comptable et d'Audit est une structure exerçant dans le domaine de l'audit et assurant les diverses missions précitées.

Dans le cadre de notre stage, nous avons été accueillie au sein du Cabinet d'Expertise Comptable et d'Audit où nous avons eu à effectuer plusieurs tâches au vu desquelles, le choix de notre thème s'est alors porté sur " L'audit d'un projet de recherche exécuté par un organisme à but non lucratif et financé par un organisme international".

Chapitre I: Présentation du Service Audit et des tâches effectuées

Le Service Audit a été notre service d'accueil au sein du cabinet où s'est déroulé notre stage. Ce chapitre fait l'objet de la description des différentes missions et activités relatives à ce service ainsi que des tâches que nous avons effectuées.

Section I: Missions et activités du Service Audit

1.1. Missions

Les missions principales du Service Audit sont la révision et la certification qui consistent en:

- Révision des comptes (pointage des comptes, rapprochements bancaires);

- Révision des procédures de contrôle interne;

- Certification des comptes.

Toutes les missions sont effectuées sous la tutelle du Commissaire aux comptes qui contrôle:

- Les valeurs et les documents comptables des clients;

- La conformité de la comptabilité aux règles en vigueur;

- La concordance avec les comptes annuels ;

- La sincérité des informations fournies dans les rapports de gestion du conseil d'administration et dans les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes de l'entreprise.

1.2. Activités

Dans le Service Audit, nous pouvons distinguer deux activités clés:

> Contrôle de l'égalité entre les actionnaires

Le Service Audit doit s'assurer que l'égalité a été respectée entre les actionnaires c'est-à-dire vérifier que toutes les actions comprises dans une même catégorie ont effectivement des mêmes droits (répartition des dividendes, accès aux assemblées, droit de vote, etc.).

> Certification des comptes

Après vérification des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) par le Service Audit, conformément aux dispositions de l'Acte Uniforme OHADA, le commissaire aux comptes certifie que ces derniers sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice.

Section II: Les tâches effectuées au sein du cabinet

2.1. Hors du Service Audit

Nous avons eu à effectuer des tâches au sein du Service Comptabilité parmi lesquelles:

* Situation au 31/12

Etablir une situation consiste à déterminer le résultat à travers le compte d'exploitation général, à déterminer les soldes significatifs de gestion et faire le bilan. Pour ce faire nous utilisons la balance générale au 31/12 de la société ainsi que la balance de tiers (fournisseurs, salariés, clients) afin de respecter le principe de non-compensation.

* Tableau d'immobilisations et d'amortissements

Ce tableau regroupe l'ensemble des informations relatives aux immobilisations (valeurs, amortissements, cessions, etc.). Il est établi à partir du grand-livre des comptes de la classe 2.

* Rapprochement de caisse

Il s'agit de la vérification de la caisse c'est-à-dire rapprocher les relevés de caisse aux journaux de caisse.

* Saisie des écritures avec le logiciel de comptabilité Sage

Il s'agit de traduire sous forme d'écritures comptables des opérations c'est-à-dire enregistrer des pièces comptables (factures, journaux de paie, etc.).

2.2. Au sein du Service Audit

Nous avons eu à effectuer des refacturations c'est-à-dire rechercher les anomalies sujet de désaccord entre les deux parties que sont l'entreprise auditée et le cabinet. La refacturation consiste à vérifier si les pièces justificatives comportent les mêmes montants que ceux du grand-livre.

Nous avons également eu à évaluer des dépenses obéissant

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com